Bruxelles donne le feu vert à "GF-X", plate-forme BtoB de fret aérien

28 octobre 2002 à 00h00
0
L'exécutif européen a annoncé lundi qu'il autorise la mise en place d'une plate-forme commerciale de fret aérien, "GF-X", entre les compagnies Air France, British Airways, Lufthansa, et la société spécialisée Global Freight Exchange Limited.

Créée à Londres en 1998 par des particuliers, Global Freight Exchange Limited exerce des activités commerciales depuis 2000 ; elle est l'actuelle propriétaire de "GF-X Operations Limited" (GF-X).

Devenue entreprise commune entre les trois compagnies aériennes européennes et Global Freight Exchange Limited, GF-X présente une plate-forme commerciale électronique destinée à faciliter la vente des capacités de fret aérien entre les transitaires (acheteurs) et les transporteurs (vendeurs).

Après enquête, la Commission a estimé que GF-X représente "un mode de distribution supplémentaire en matière de fret aérien".

D'autres circuits de distribution électroniques existent : les sites Internet, les systèmes "cargo community", les autres plates-formes BtoB, mais aussi les circuits de distribution plus traditionnels : les contacts directs par téléphone, par télécopieur ou par courrier électronique.

La part de la capacité de charge mondiale des transporteurs aériens commercialisée par le biais des circuits de distribution électroniques "est inférieure à 5%".

Bruxelles écarte donc le risque de "création ou de renforcement d'une position dominante".

De plus "GF-X n'accorde aucun traitement préférentiel aux compagnies participantes, lesquelles ne sont pas tenues de proposer pour cette plate-forme des tarifs ou des rabais plus avantageux que pour d'autres canaux de distribution", poursuit la Commission dans son communiqué mis en ligne sur le portail Europa.

La plate-forme est ouverte à tous les transitaires et transporteurs de fret aérien remplissant des critères commerciaux "raisonnables, objectifs et non discriminatoires", conclut Bruxelles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Seagate BarraCuda : 2 To de stockage à un excellent prix avec ce disque dur interne HDD
It's Time : New Shepard est prête après son 15e vol réussi
Un PC Portable Gamer MSI GL65 Leopard avec une GeForce RTX 2070 à prix choc
PS5 : la récente mise à jour corrigerait aussi le bruit important du lecteur Blu-ray
Forfait mobile : les offres RED by SFR 100 Go et 200 Go se terminent ce soir à minuit !
Bang & Olufsen Beosound Emerge, une enceinte sans-fil à loger dans votre bibliothèque
Automobile et émissions polluantes : la France veut négocier un assouplissement des normes Euro 7
Bon plan antivirus et VPN : le pack Avast Ultimate est gratuit pendant 3 mois
Affaire San Bernardino : comment le FBI a déverrouillé l’iPhone du tueur
La dernière version de Google Earth permet d'avoir une vision du monde de près de 40 ans !
Haut de page