STR 2002 : Joëlle CATALANO, commissaire général du Salon

Par
Le 18 septembre 2002
 0

Commissaire général de la semaine Télécom & Réseaux 2002, Joëlle CATALANO fait le point sur son salon et sur l'état du marché

JB - Bonjour, Quel est le climat de cette STR 2002 ?

JC - Bonjour. Avec 230 exposants et 20.000 visiteurs attendus, la STR ne s'en sort pas trop mal malgré un contexte difficile. Le secteur des télécoms est dans le creux de la vague mais à l'image de l'intervention de ce matin de Nicole FONTAINE, la ministre de l'industrie, nous devons garder confiance et encourager les industriels.

JB - Quelles sont les principales nouveautés de cette édition 2002 ?

JC - Le marché est plus raisonnable et s'oriente avant tout sur des applications opérationnelles procurant un véritable bénéfice consommateur. Ainsi, les opérateurs mobiles présentent de nombreuses applications comme le MMS ou le WAP/GPRS. Les dernières offres forfaitaires facturées à la seconde sont également très commentées dans les allées.

JB - Quid des dernières technologies comme les réseaux locaux sans-fil (WiFi)

JC - Les opérateurs sont encore perplexes sur ces technologies et nous avons peu d'équipementiers proposant ces technologies. Toutefois, nous faisons des démonstrations avec l'aide de notre partenaire l'Echangeur.

JB - La STR dispose cette année d'une section "m-contenus". La convergence avec les tuyaux reste donc d'actualité ?

JC - Oui. Les industriels proposent de plus en plus de solutions pour gérer les contenus. Ces technologies vont monter en puissance dans la chaîne de valeur à l'image de ce qui peut se faire au Japon avec le i-mode.

JB - Quelles seront les grandes tendances 2003 ?

JC - J'attends beaucoup de l'arrivée des collectivités locales dans le secteur des télécoms. Dans le cadre des grands projets de décentralisation et d'aménagement du territoire, elles devraient jouer un grand rôle, en particulier dans la boucle locale.

JB - Madame CATALANO, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top