PacketVideo proposera MPEG-4 et WindowsMedia 9 à ses clients

Jérôme Bouteiller
03 septembre 2002 à 00h00
0
On doit pouvoir parler de pragmatisme. Après avoir été l'un des principaux promoteurs du MPEG-4, en particulier dans le cadre de son utilisation sur terminaux mobiles (ordinateurs de poche mais surtout médiaphones), l'éditeur américain PacketVidéo annonce un accord avec Microsoft dans le domaine du streaming.

Concrètement, les lecteurs et les serveurs de PacketVideo supporteront désormais la technologie WindowsMedia 9 de Microsoft, dont le lancement est officiellement prévu ce mercredi 4 Septembre par Bill GATES en personne et dont la firme ne cache pas sa volonté d'en faire non seulement un poids lourds du web mais également un format incontournable dans les appareils électroniques (magnétoscopes, baladeurs) et les terminaux mobiles (PocketPC, téléphones).

"Nos clients (ndlr : les opérateurs) veulent de la flexibilité pour développer de nouveaux produits et services. Le support de Windows Media 9 Series est un vrai complément pour notre gamme de produits compatibles 3GPP" indique James BRAILEAN, CEO de PacketVideo.

"PacketVideo est l'un des principaux fournisseurs de l'industrie mobile et dispose d'une réelle connaissance des besoins et des problématiques de ses clients. [...]Couplé au lancement de WindowsMedia 9 Séries, cet accord permettra d'ouvrir de nouvelles opportunités pour les opérateurs mobiles" précise Will Poole, VP de Windows Digital Media Division chez Microsoft.

En concurrence avec , dont l'initiative Helix vise à créer un serveur universel, capable de support le Real 9, le MPEG-4 mais également WM8, Microsoft signe là un joli coup en s'invitant chez les clients de PacketVideo, tant opérateurs cellulaires (dont le célèbre NTT DoCoMo) que constructeurs de terminaux tels que Nokia ou SonyEricsson, dont les médiaphones sous Symbian ne pouvaient pas supporter la moindre technologie Microsoft jusqu'à présent...

Reste que la décision de PacketVideo surprend alors que cette société avait été depuis quelques années l'un des principaux promotteurs du standard ouvert "MPEG-4". Interrogé en Février 2001 par NetEconomie.com, Patrick PARODI, Directeur du développement Europe de PacketVideo, déclarait alors : "Un système de distribution "propriétaire" ne permet pas l'ouverture du marché et empêche une diffusion, une rediffusion et surtout une interaction entre tous ces acteurs, qui se verraient obligés de multiplier les encodages sous chaque format pour pouvoir s'échanger des données". Il faut croire que la puissance financière et commercial de Microsoft pousse parfois à faire quelques concessions.

En attendant, PacketVideo est la seule société à proposer un lecteur pour plate-formes PocketPC, SmartPhone2002 et Symbian, capable de supporter le MPEG-4 et le WindowsMedia 9, deux technologies souvent mises en concurrence par les opérateurs et les constructeurs. Un avantage compétitif indéniable mais qui pourrait néanmoins profiter, in fine, à Microsoft, dont le flux WM9 sera de facto accessible à presque tous les terminaux multimédia.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top