Ogg Theora : alliance XIPH.org et On2 dans la video opensource

Par
Le 11 août 2002
 0

Fin juin, la fondation Xiph et l'éditeur américain On2 ont annoncé un accord visant à la création de Ogg Theora, un standard opensource pour la vidéo en ligne

Après le MPEG-4, WindowsMedia, Real ou encore QuickTime, un nouvel acteur annonce son arrivée sur le marché de la vidéo en ligne. Fin juin, la fondation Xiph -déjà à l'origine de Ogg Vorbis, un concurrent "libre" du MP3- et l'éditeur américain On2 ont annoncé un accord visant à la création d'un standard opensource pour la vidéo en ligne : Ogg Theora.

Ogg Tarkin, le premier projet de Xiph dans la vidéo est donc reporté au profit de la technologie VP3 développée initiallement par On2 en matière de serveurs et de lecteurs multimédia. On2 continuera néanmoins de développer ses technologies VP5 e TrueCast7, qui resteront propriétaires et payantes.

Dans un communiqué, Doug McIntyre, PDG de On2 reconnait que le lancement de Theora cherche à fragiliser celui du MPEG-4 dont le système de licences a été très critiqué et à proposer une nouvelle brique libre de droit à la communauté 'open source'. Toujours selon McIntyre, l'alliance avec Xiph tient à rassurer cette communauté sur le fait que le codec restera libre.

Les logiciels seront placés sous licence 'BSD OggVorbis' et selon Emmett Plant, directeur de Xiph.org Foundation, les premiers éléments utilisables devraient être disponible mi-2003.

Un délai particulièrement long qui devrait être mis à profit par Microsoft, Real et les sociétés engagées dans le développement du MPEG-4 pour vérouiller un marché par nature monopolistique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top