Ogg Theora : alliance XIPH.org et On2 dans la video opensource

11 août 2002 à 00h00
0
Après le MPEG-4, WindowsMedia, Real ou encore QuickTime, un nouvel acteur annonce son arrivée sur le marché de la vidéo en ligne. Fin juin, la fondation Xiph -déjà à l'origine de Ogg Vorbis, un concurrent "libre" du MP3- et l'éditeur américain On2 ont annoncé un accord visant à la création d'un standard opensource pour la vidéo en ligne : Ogg Theora.

Ogg Tarkin, le premier projet de Xiph dans la vidéo est donc reporté au profit de la technologie VP3 développée initiallement par On2 en matière de serveurs et de lecteurs multimédia. On2 continuera néanmoins de développer ses technologies VP5 e TrueCast7, qui resteront propriétaires et payantes.

Dans un communiqué, Doug McIntyre, PDG de On2 reconnait que le lancement de Theora cherche à fragiliser celui du MPEG-4 dont le système de licences a été très critiqué et à proposer une nouvelle brique libre de droit à la communauté 'open source'. Toujours selon McIntyre, l'alliance avec Xiph tient à rassurer cette communauté sur le fait que le codec restera libre.

Les logiciels seront placés sous licence 'BSD OggVorbis' et selon Emmett Plant, directeur de Xiph.org Foundation, les premiers éléments utilisables devraient être disponible mi-2003.

Un délai particulièrement long qui devrait être mis à profit par Microsoft, Real et les sociétés engagées dans le développement du MPEG-4 pour vérouiller un marché par nature monopolistique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet