Les réseaux d'incubateurs spatiaux (ESINET) au service des PME

Par
Le 18 juillet 2002
 0

La Commission européenne a annoncé le lancement, mercredi, des premiers réseaux d'incubateurs spatiaux (ESINET). Une aubaine pour les PME ?

La Commission se félicite du lancement, mercredi, des premiers réseaux européens d'incubateurs spatiaux (ESINET).

Des représentants d'incubateurs belges, bulgares, finlandais, français, allemands, néerlandais, italiens, portugais, espagnols, suédois, britanniques et ukrainiens étaient présents lors de la cérémonie inaugurale à Bruxelles.

Ils ont "examiné la meilleure façon de transférer technologies et expertise du secteur spatial aux autres secteurs afin de promouvoir la création de PME nouvelles et rentables en Europe, et contribuer à l'amélioration de la compétitivité européenne au niveau mondial."

Née d'un accord entre l'Union et l'Agence spatiale européenne (ESA), l'initiative ESINET a bien pour objectif de soutenir le développement des petites et moyennes entreprises en Europe.

"Avec ses 33 000 emplois et un chiffre d'affaires annuel de 5,5 milliards d'euros, le secteur spatial représente d'immenses possibilités pour les PME", a souligné Philippe BUSQUIN, Commissaire européen chargé de la recherche.

"Des initiatives de mise en réseau telles qu'ESINET font partie de nos efforts pour créer une masse critique d'excellence scientifique et technologique au niveau de l'UE, et faire vivre un véritable espace européen de la recherche (ERE)", a-t-il ajouté.

Catalyseur économique, l'ESINET aura pour mission d'accélérer la création de nouvelles entreprises. Il fournira aux jeunes pousses "une gamme intégrée d'outils de soutien, notamment un capital d'amorçage pour une période donnée, des bureaux, des services de consultation et des conseils de gestion".

L'espace est une priorité stratégique pour le 6ème programme-cadre de recherche de l'Union européenne qui bénéficie d'un budget global de 17,5 milliards d'euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top