Lucid annonce Virtu MVP pour booster la fluidité des jeux

16 septembre 2011 à 10h35
0
0000007804588186-photo-lucid-virtu-mvp-logo.jpg
La startup israélienne Lucid était bien entendu de la partie pour cette édition 2011 de l'IDF. La société, dans laquelle Intel Capital a investit, présentait sa nouvelle technologie baptisée Virtu MVP visant à améliorer la fluidité et la réactivité des jeux vidéo.

Virtu MVP est le nom marketing d'une fonction baptisée HyperFormance, dont le but est d'améliorer les performances de rendu lorsque la technologie Virtu est utlisée. Rappelons qu'avec Virtu il est possible d'utiliser sur une carte mère Sandy Bridge compatible le circuit graphique intégré du processeur pour les tâches courantes et de basculer sur une carte graphique additionnelle pour les applications les plus gourmandes. Il s'agit avec Virtu de virtualiser la carte graphique additionnelle pour l'appeler que lorsque cela est vraiment nécessaire, le quotidien étant confié au graphique intégré de Sandy Bridge. A l'époque de la sortie du Z68 nous avions vu que la technologie n'était pas forcément toujours convaincante : lire notre dossier sur le Z68.

Aujourd'hui donc, Virtu MVP permet de supprimer les tâches redondantes lors du rendu. L'idée est d'améliorer les performances en économisant au couple CPU/GPU des rendus inutiles. Entièrement logicielle, la solution se base sur un arbre de décision pour évincer certaines tâches. En clair le pilote Lucid analyse les tâches confiées à la carte graphique et en écarte certaines. Lesquelles... mystère. Il est question de certaines tâches d'anticrénelage notamment ou d'objet ou de frames non visibles à l'écran. La technologie fonctionne de concert avec Lucid Virtual Vsync qui vise à empêcher tout déchirement de l'image. Naturellement, la solution semble quelque peu inquiétante sur le papier puisqu'il est tout à fait possible que l'algorithme Lucid décide de ne pas effectuer le rendu de portions pourtant nécessaires au rendu correct de la scène. De la même manière la technologie de Lucid peut entrer en conflit avec certaines optimisations de développeurs. En attendant, les démonstrations que nous avons pu voir font bel et bien état d'un gain de performance important.

0181000004588190-photo-lucid-virtu-mvp-sch-ma-de-fonctionnement.jpg

Schéma de fonctionnement de Virtu MVP


Virtu MVP ne fonctionne que dans une configuration avec graphique intégré Intel et carte graphique additionnelle, le tout sous Windows 7 uniquement. Les jeux DirectX 9/10/11 sont pris en charge. Ce n'est pas le cas des titres OpenGL. Enfin, il faudra nécessairement passer par la case fabricant de carte mère. En effet bien que purement logicielle, la solution Virtu MVP ne sera pas vendue aux clients finaux. Il se murmure qu'elle pourrait être intégrée à un refresh des actuelles cartes mères Z68, alors qu'elle verra officiellement le jour en 2012 avec les cartes mères Ivy Bridge. Qui plus est certains fabricants de cartes mères pourraient décider d'offrir Virtu MVP à leurs clients initiaux de cartes mères Z68. Reste à voir s'ils le feront.

01E0000004588188-photo-lucid-virtu-mvp-d-mo.jpg


Dans un autre registre, nous sommes revenu sur l'actuelle solution Virtu avec les ingénieurs de Lucid. Rappelons que l'un des inconvénients de Virtu est que lorsque le circuit graphique intégré d'Intel est utilisé pour l'affichage de Windows, le surf ou la bureautique, la carte graphique additionnelle continue d'être alimentée. Du coup il n'y a aucun gain en terme de consommation électrique ce qui est regrettable. Lucid nous dit travailler avec les fabricants de cartes mères pour proposer un connecteur propriétaire sur la carte mère auquel on reliera l'alimentation électrique de la carte graphique (les connecteurs PCI-Express 6/8 broches) : de cette façon lorsque la carte additionnelle n'est pas utilisée, la carte mère coupera son alimentation électrique. Reste à voir si des fabricants de cartes mères franchiront le pas et proposeront ce genre d'implémentation.

Un mot enfin sur Hydra, la solution matérielle de Lucid qui permet de mixer carte graphique ATI et NVIDIA en configuration multi-GPU. Celle-ci arrive en fin de vie. Le support continuera d'être assuré mais les nouveaux pilotes seront de moins en moins réguliers. En clair Lucid espère que ces clients passeront rapidement vers ses solutions logicielles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Skype sur Mac : intégration de Facebook et de la publicité
Facebook embauche une responsable de la vie privée
Le portail Yahoo! conservera-t-il son indépendance ?
L'arrêt du Touchpad, la grande erreur de HP selon les analystes
Medialibs présente la nouvelle version de son générateur de CMS webo-facto
<b>Joyeux Noël</b>
Un ancien employé de Samsung avoue avoir divulgué des infos sur l'iPad avant l'heure
Présentation vidéo du BlackBerry Torch 9860
Bitdefender protège les comptes Twitter
Résultats : RIM annonce une baisse de ses profits
Haut de page