Cityneo lance le «City Assistant» sur PDA

28 mars 2002 à 00h00
0
Cityneo, fournisseur de services pour le portail «à proximité» d'Orange notamment, crée un service urbain d'informations qualifiées sur PDA baptisé «City Assistant».

A partir d'une carte l'utilisateur pourra trouver des informations pratiques issues de la base de données de Cityneo.

Le fournisseur annonce disposer de 100 rubriques de contenus géolocalisés et «horodatés» sur 50 villes françaises ; d'une base de 200 000 fiches (bars, restaurants, pharmacies, etc.) ; d'informations «en temps réel» sur plus de 6 000 événements (concerts, théâtres...)

Pour utiliser ce service, la personne intéressée doit disposer d'un assistant numérique personnel et d'un téléphone GSM classique connectés l'un à l'autre par infra-rouge (vitesse de transmission de 9.6 Kb/s, ou plus rapide lorsque l'utilisateur bénéficie de la technologie GPRS).

Ensuite, l'utilisateur doit télécharger sur son PDA la carte du lieu choisi, puis visualiser et sélectionner la zone dans lequel la recherche d'informations doit être effectuée.

L'utilisateur sélectionne une rubrique de son choix afin que Cityneo télécharge les informations demandées dans la zone sélectionnée et positionne les résultats sur la carte.

Il est également possible à l'heureux propriétaire d'un mobile et d'un PDA d'envoyer par le biais de messages courts (SMS), les informations sélectionnées à la personne de son choix.

Les réseaux de téléphonie mobile permettent de localiser l'emplacement d'une personne qui émet un appel à partir d'un portable, «il est ensuite possible de transmettre ces informations à des fournisseurs de services de proximité», précise la direction de Cityneo dans un communiqué.

Cityneo peut s'appuyer sur quatre différentes techniques de géolocalisation :

Le GPS assisté, le repérage d'un différentiel de temps (temps mis par un signal pour aller jusqu'aux cellules les plus proches puis revenir jusqu'au mobile déterminé), la triangulation du réseau (interception du signal entre trois bornes), et l'identification de cellule.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page