L’Union européenne débat de la société de l’information à Vitoria

22 février 2002 à 00h00
0
Les ministres européens des télécommunications et des personnalités des TIC se sont réunis à Vitoria en Espagne pour analyser l'évolution des télécoms en Europe

L'évolution du secteur européen des télécommunications, la mise en place des hauts débits et de la TNT (télévision numérique terrestre), la lutte contre le piratage informatique, étaient au centre des débats d'une réunion de représentants de l'UE et d'acteurs des TIC.

Le secteur des télécommunications "traverse un moment critique", a affirmé le Président de aux ministres européens des télécommunications présents à la réunion de Vitoria (Espagne).

César ALIERTA a estimé que "la réglementation actuelle du secteur ne favorise pas la prise de risques et qu'elle ne paraît pas applicable au marché émergent."

Le patron de Telefonica a également déploré "qu'en Europe, les Etats aient perçu pour les licences UMTS un montant équivalent à deux fois le chiffre d'affaires du secteur sur l'année 2000."

De son côté Eric LICOYS, Directeur général de Vivendi Universal, a défendu le renforcement de la législation européenne contre le piratage des créations culturelles.

Concernant le haut débit, Gerard KLEISTERLEE, Président de Philips Electronics, s'est inquiété du retard européen face aux Etats-Unis, et a signalé que "l'UE devrait s'efforcer de répéter dans le domaine de la télévision numérique le succès de la norme GSM".

"Nous croyons que la télévision numérique sera l'outil d'accès à Internet pour la majorité des Européens et pourra aider à combler la fracture numérique actuelle", a ajouté le Président de Philips Electronics en référence au MHP (Multimedia Home Platform).

Une dirigeante parmi les dirigeants, Marjorie SCARDINO, Directrice générale du groupe Pearson a parlé d'une nécessaire évolution du e-learning.

José-Antonio TAZON, Directeur général du groupe Amadeus s'est intéressé au commerce électronique, et le sociologue américain Manuel CASTELLS à la place d'Internet dans la société.

Les orientations débattues à Vitoria seront examinées à Barcelone les 15 et 16 mars à l'occasion du prochain conseil européen.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page