Les outils de recherche génèrent 21% du trafic sur Internet

07 février 2002 à 00h00
0
Selon l'indicateur NetBooster-Weborama, plus de 21% du trafic a été généré par les outils de recherche en 2001, et Google confirme sa domination sur le secteur.

Le spécialiste français du référencement, NetBooster, et Weborama, société spécialisée dans la mesure d'audience des sites Internet, publient leur nouveau baromètre.

Selon les premiers résultats publiés, les annuaires et moteurs de recherche seraient à l'origine de plus de 21% du trafic généré sur Internet. Cette proportion est en croissance depuis le second semestre 2001.

En janvier 2002, 21,5% des visiteurs ont été amenés vers un site web via les seuls résultats de recherche (requêtes par mots-clés), contre 17,8% en septembre 2001.

Le duo NetBooster-Weborama estime que sur une période de cinq mois, les liens inter-sites, les bannières et autres formats publicitaires ont été «rattrapés par les outils de recherche».

La part des «favoris» (bookmarks) utilisés pour accéder aux sites web, bien que «toujours prépondérante», recule également. Près de la moitié des visiteurs sont de nouveaux visiteurs.

L'indicateur NetBooster-Weborama fait aussi état de la «progression constante» du moteur Google.fr, et d'une plus grande segmentation de l'audience.

Début 2002, Google séduit 40% des internautes qui passent par un outil de recherche, soit une augmentation globale de septembre 2001 à janvier 2002, de 9,75%.

Yahoo.fr chutait à 21,62% en janvier dernier, soit un recul sur cinq mois de 6,54%. L'annuaire est suivi de près par Wanadoo-Voilà qui se stabilise à 18% de l'audience. Lycos continue de perdre des points, tandis que l'annuaire français Nomade remonte la pente.

Si Lycos perd des points, il garde cependant une audience jeune (constituée à 48,03% des 15-24 ans).

Logiquement les 25-34 ans restent le coeur de cible de la majorité des outils de recherche, plus particulièrement pour les moteurs AltaVista, Google, la paire Wanadoo-Voilà et Yahoo.

A l'inverse, l'audience de Nomade et de Club Internet «vieillit» : les 35-49 ans étaient majoritaires en janvier...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page