Concurrence publicitaire : Les avocats de l’IAB accusent Gator.com

Par Ariane Beky
le 23 août 2001 à 00h00
0

Les avocats de l’IAB, organisation de professionnels de la publicité en ligne Outre-Atlantique, souhaitent mener une action en justice contre Gator.com.

Les avocats de l'IAB, organisation de professionnels de la publicité en ligne Outre-Atlantique, souhaitent mener une action en justice contre Gator.com.

Les avocats de l'organisation new-yorkaise regroupant les principaux acteurs de l'industrie publicitaire en ligne aux Etats-Unis, l'IAB, recommandent à leur client de mener une action en justice contre la société Gator.com.

En outre, les juristes de l'Internet Advertising Bureau accusent Gator de détourner des bannières publicitaires en ligne à son profit.

Gator, qui dispose d'un large réseau de petits distributeurs, a réalisé de nombreux contrats avec des boutiques de logiciels. L'éditeur compte près de 7 millions d'utilisateurs.

Le logiciel phare de la société californienne est un « pop-up » qui permet de présenter une publicité sur une page web au moment où l'internaute se dirige vers un site concurrent.

Par ailleurs, l'entreprise serait sur le point de proposer une nouvelle version qui permettrait de couvrir des bannières publicitaires par d'autres.

En réponse, les juristes de l'IAB envisagent pour leur client soit : de déposer une plainte contre Gator auprès de la Federal Trade Commission (FTC) pour concurrence déloyale, soit : de se pourvoir en justice en vertu du Lanam Act, pour fraude et représentation détournée d'une marque déposée.

Interrogé par InternetNews John KAMP, un des avocats de l'IAB, signale : « Pour dire les choses clairement, c'est du vol. Le fait qu'un concurrent puisse masquer une publicité et y substituer la sienne est un jeu de dupes ».

Si l'IAB, choisit de poursuivre une action en justice contre Gator, comme le recommandent ses avocats, cela pourrait signifier d'importants changements dans la manière dont la publicité en ligne est protégée...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films
Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur
Après les trottinettes électriques, Usain Bolt dévoile la citadine électrique Bolt Nano
Voiture électrique : quelles aides à l'achat et incitations dans les pays de l'UE ?
Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft
En toute discrétion, les Apple Store vendent désormais des moniteurs LG UltraFine 23,7
Huawei :
From Software devrait annoncer un jeu avec avec George R.R. Martin à l'E3 2019
La RTX 2070 gagnerait des parts de marché plus rapidement que la GTX 1080 en son temps
Déclaration de revenus 2019 : n'oubliez pas de déclarer vos gains en cryptomonnaies !
scroll top