Concurrence publicitaire : Les avocats de l’IAB accusent Gator.com

Ariane Beky
23 août 2001 à 00h00
0
Les avocats de l'IAB, organisation de professionnels de la publicité en ligne Outre-Atlantique, souhaitent mener une action en justice contre Gator.com.

Les avocats de l'organisation new-yorkaise regroupant les principaux acteurs de l'industrie publicitaire en ligne aux Etats-Unis, l'IAB, recommandent à leur client de mener une action en justice contre la société Gator.com.

En outre, les juristes de l'Internet Advertising Bureau accusent Gator de détourner des bannières publicitaires en ligne à son profit.

Gator, qui dispose d'un large réseau de petits distributeurs, a réalisé de nombreux contrats avec des boutiques de logiciels. L'éditeur compte près de 7 millions d'utilisateurs.

Le logiciel phare de la société californienne est un « pop-up » qui permet de présenter une publicité sur une page web au moment où l'internaute se dirige vers un site concurrent.

Par ailleurs, l'entreprise serait sur le point de proposer une nouvelle version qui permettrait de couvrir des bannières publicitaires par d'autres.

En réponse, les juristes de l'IAB envisagent pour leur client soit : de déposer une plainte contre Gator auprès de la Federal Trade Commission (FTC) pour concurrence déloyale, soit : de se pourvoir en justice en vertu du Lanam Act, pour fraude et représentation détournée d'une marque déposée.

Interrogé par InternetNews John KAMP, un des avocats de l'IAB, signale : « Pour dire les choses clairement, c'est du vol. Le fait qu'un concurrent puisse masquer une publicité et y substituer la sienne est un jeu de dupes ».

Si l'IAB, choisit de poursuivre une action en justice contre Gator, comme le recommandent ses avocats, cela pourrait signifier d'importants changements dans la manière dont la publicité en ligne est protégée...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page