Ericsson et EuroCard testent les paiments mobiles avec le R520 bluetooth

21 mai 2001 à 00h00
0
Le constructeur suédois Ericsson et le groupe EuroCard testent les paiements mobiles et la carte de crédit virtuelle avec le tout dernier R520 bluetooth GPRS

La guerre des puces va commencer. Après une première générations d'expérimentations, soutenu par les banques, visant à placer des lecteurs de cartes bancaires dans les téléphones mobiles (Iti-Achat en France sur Itineris), les opérateurs et les constructeurs de téléphones travaillent désormais sur un nouvelle génération d'applications commerciales visant à faire du téléphone et de sa carte SIM un véritable porte monnaie virtuel.

Grâce à son tout dernier R520 bluetooth GPRS, Ericsson teste ainsi ce type d'applications en Suède auprès d'une centaine de mobinautes, en collaborations avec le groupe financier EuroCard-MasterCard, concurrent de Visa.

Quatre boutiques d'un centre commercial près de Stockholm et une station service ont ainsi été équipées en bornes bluetooth afin de gérer les paiements directement via le R520 et le compte de l'abonné. Le mobinaute n'a donc plus besoin de sortir d'argent liquide, de chèque ou de carte bancaire.

Interrogé par InfoSync.no, un webzine norvégien, Synnove Trygg, président de Eurocard AB en Suède précise que le temps d'attente aux caisses des magasins peut être raccourci de près de 50%, ce qui bénéficie tant aux consommateurs qu'aux boutiques équipées de cette technologie.

Une expérimentation intéressante mais qui nécessitera d'une part une standardisation des réseaux locaux (bluetooth est concurrencé par HomeRF ou 802.11b), une modernisation de centaines de milliers de magasins au travers l'Europe, et bien sûr, un soutien de la part des banques, pas forcément enthousiastes à l'idée que les opérateurs mobiles s'imposent comme intermédiaires financiers.

Selon Forrester Research, le m-commerce devrait générer un chiffre d'affaire de 26 milliards d'euros en 2005
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Motorola débute la commercialisation de l'Accompli.
Le GPRS arrive au Royaume-Uni avec BT Cellnet
Lancement du  1er Observatoire des seniors sur le Net
François PICHON, Directeur marketing ATG Europe du sud (e-CRM)
Casio s'associe à Ismap.com dans la cartographie mobile
Noos rentre dans le giron de la régie Hi-Media
Serena Software lance ChangeMan WCM outil de gestion de contenus web
Polémique autour de l'attribution des licences UMTS
Motorola débute la commercialisation de l'Accompli.
Vivendi rachète MP3.com pour 2.7 milliards de Francs
Haut de page