François PICHON, Directeur marketing ATG Europe du sud (e-CRM)

21 mai 2001 à 00h00
0
François PICHON présente Art Technology Group fournisseur de solutions de gestion de la relation client en ligne (e-CRM).

AB - Bonjour, pouvez-vous me présenter votre parcours et votre société ATG ?

FP - Je suis Directeur marketing Europe du sud pour ATG depuis octobre 2000. Auparavant, j'ai occupé les mêmes fonctions chez FileNET pendant 6 ans. J'ai également travaillé comme consultant «industrie» chez Renault-Automation pendant 2 années, et 7 ans chez Digital Equipment.

Art Technology Group (ATG - : ARTG) est un fournisseur de solutions de gestion de la relation client en ligne et de commerce électronique.

La société édite une suite logicielle intégrée (ATG Dynamo). Cette suite est basée sur un serveur d'applications Java, associée à des services de formation, de développement et d'assistance permettant la mise en oeuvre de projets e-business.

L'objectif de la plate-forme ATG Dynamo est de permettre aux grandes entreprises et aux jeunes sociétés Internet de commercialiser leurs produits et services sur le web et d'assurer une fidélisation plus efficace de leur clientèle.

AB - Quelle technologie utilise votre offre front office ?

FP - Notre offre est purement web. Elle est architecturée sur un modèle Java (EJB, J2EE).

AB - Comment se distingue votre application sur le secteur CRM ?

FP - Nous sommes centrés sur le web : e-crm et e-commerce, définitivement. Cependant, une extension est possible vers les périphériques type mobiles wap, PDA, télévision interactive, etc.

AB - Quelles sont les attentes de vos clients en la matière ?

FP - L'approche e-CRM privilégie les spécificités du web. Les directions business et marketing des entreprises peuvent ainsi bénéficier d'une approche plus dynamique de leur stratégie de fidélisation clientèle. Elles peuvent par ailleurs tester de nouvelles offres très rapidement.

Parmi nos clients français, nous comptons : AGF (OKassurance), Chemach, Transora, Alafolie.

HSBC, American Airlines, CNN et Sony comptent parmi nos clients internationaux.

AB - Les avis sont partagés quant à l'efficacité des outils CRM. Où en est le secteur de la gestion de la relation client aujourd'hui ?

FP - Il y a peu de retours d'expérience (ROI) à ce jour en France...

Cependant aux Etats-Unis, des sociétés ayant mis en place l'offre ATG Dynamo témoignent d'un taux de fidélisation (transformation d'un internaute en un client dans la distribution par exemple) relativement élevé, par rapport à d'autres canaux.

L'offre ATG Dynamo est complémentaire d'une approche CRM traditionnelle et donne aux entreprises une capacité réelle à gérer la relation client sur l'ensemble des canaux d'interaction.

AB - Quels sont les objectifs à moyen terme de ATG ? Des partenariats ont été engagés ?

FP - Présents depuis 10 mois en France, nous avons largement étendu notre réseau de partenaires constitué de : grands cabinets de conseil (Accenture, ATKearney, etc.), intégrateurs (CGEY, Unilog, FI System entre autres) et web agencies (Business Lab, Agency.com, Hitit).

Ce qui nous permet de soutenir le développement de la mise en place de nos produits. Ces partenariats sont également une garantie solide.

De notre côté, nous fournissons en complément des services technologiques appelés «Express Services» afin de réaliser une implémentation plus rapide de nos produits et solutions.

Ces services sont assurés par une équipe de 8 personnes en France sur un effectif total de 30 collaborateurs. Ces spécialistes viennent compléter les équipes projets de nos partenaires.

Monsieur Pichon, je vous remercie.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Motorola débute la commercialisation de l'Accompli.
Le GPRS arrive au Royaume-Uni avec BT Cellnet
Casio s'associe à Ismap.com dans la cartographie mobile
Succès pour « Objectif Tune 4 » à Montpellier
le 1er Tabathon contre le tabac
Le GPRS arrive au Royaume-Uni avec BT Cellnet
Lancement du  1er Observatoire des seniors sur le Net
Casio s'associe à Ismap.com dans la cartographie mobile
Succès pour « Objectif Tune 4 » à Montpellier
le 1er Tabathon contre le tabac
Haut de page