Faut-il encore croire au Pere-noel.fr ?

22 mars 2001 à 00h00
Clients non livrés de leurs commandes passées chez pere-noel.fr mais débités le jour même, une hot line qui ne répond plus, que se passe-t-il chez pere-noel.fr ?

Pere-Noel.fr, qui se définit comme le grand magasin 100% Internet, société créée en juillet 1999 par Alexandre FUR affichait lors de ses résultats annuels un chiffre d'affaires HT de 34,9 millions de F, précisant qu'au vu du niveau élevé d'activité constaté depuis le début 2001, il visait pour l'exercice en cours un chiffre d'affaires de 120 millions de francs, plus de deux fois supérieur aux prévisions établies en avril 2000 lors de son inscription au Marché Libre à la Bourse de Paris et indiquait parvenir à l'équilibre pour le 4e trimestre 2001.

Malheureusement, Pere-Noel.fr est aujourd'hui tristement célèbre pour ses délais de livraison à rallonge, son SAV inexistant et sa hotline qui ne répond plus. Par ailleurs le site a été déréférencé de nombreux guides d'achats et comparateurs de prix.

Une cliente de Toulouse, nous livre son témoignage : « Le 17 février, je passe une commande sur pere-noel.fr Cette somme est dès le lendemain débitée sur mon compte. Rapide, mais bon, on me promet la livraison dans les 48 heures.

Le jour de la livraison je reçois non pas les articles commandés, mais un e-mail m'annonçant un retard (indéterminé) pour l'un des articles, l'autre par contre me sera envoyé ce jour même par colissimo suivi, réception sous les 48 heures. Suite à ce retard, je téléphone au Père Noël et réclame le remboursement du premier article. Je m'entends répondre : pas de problème, on vous envoie un chèque de remboursement sous les 3 semaines pour le premier article et je vous confirme l'envoi par colissimo du deuxième article sous 48h ".

Rassurée j'attends 48h, 72h, pas de colissimo ! Enervée et de plus en plus inquiète, je retéléphone au Père Noël le 2 mars. De plates excuses me sont faites et surtout la promesse que cette fois-ci le colis arrivera dans les 48 heures. Depuis plus rien ! Les numéros de téléphone du Père Noël sonnent dans le vide, la Société Générale présentée en garantie bancaire sur le site nie tout lien avec ses auteurs, le colissimo n'a jamais trouvé le chemin de ma maison, quant au chèque... ».

Ce témoignage est exemplaire de ce que l'on peut trouver sur le site de ou le « consoforum » du Guide.com où certains clients attendent la livraison de leur PC depuis maintenant 2 mois !

Christian Veigneau, Président de , le portail de référence des cyberconsommateurs, qui a pour mission de les aider à acheter mieux et moins cher, nous précise que de nombreux clients du site marchand ont fait appel à leur société directement ou par le biais du « Consoforum » pour se plaindre et connaître les recours juridiques possibles.

Ayant essayé d'arranger les angles, en appelant le PDG de Pere-noel.fr, il avoue « qu'il est clairement difficile de leur parler ».

Arnaque ? « Peu probable, soit ils n'ont pas le sens commercial, soit ils ne se rendent pas compte de l'ampleur du problème, soit ils sont complètement débordés par les volumes et ils ne gèrent plus », suggère-t-on chez le guide.com.

En effet, ayant contacté la société, un porte-parole de Pere-Noel se targue d'avoir "95% de clients satisfaits", minimise le problème expliquant "qu'avec un rythme de croisière de 1000 commandes par jour, ce problème est général à tout entreprise de commerce électronique" et affirme "livrer les clients dans toute la France en 48-72h dans la plupart des cas".

Langue de bois, comportement totalement irresponsable ? Ce qu'on peut déplorer en tous cas, c'est que le pere-noel.fr scie la branche sur laquelle il est assis, décourageant les clients du e-commerce par des pratiques peu commerciales. Alors que le commerce électronique peine à décoller en France, c'est bien dommage pour les autres sociétés qui font leur travail correctement.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page