🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le coût élevé du piratage informatique

12 mars 2001 à 00h00
0
D'après The Computer Security Institute et le FBI, le coût du piratage informatique aurait augmenté de 42% entre 1999 et 2000.

D'après une étude menée par The Computer Security Institute et le FBI, le piratage informatique a coûté 378 millions de dollars en 2000 aux entreprises et services publics contre 265 millions de dollars en 1999, soit une hausse de 42%.

The Computer Security Institute, cabinet californien d'études et de statistiques, a interrogé 538 responsables de la sécurité informatique d'entreprise dans des secteurs variés. 85% d'entre eux font état d'attaques informatiques.

Les auteurs de l'étude estiment qu'un nombre non négligeable d'actes de «piratage informatique» ne sont pas reconnus, les entreprises n'étant pas disposées à aborder ce sujet sensible. Un tel phénomène est par conséquent très difficile à mesurer.

Des sites à forte renommée internationale ont été touchés l'an dernier, parmi eux : .com, eBay, et Buy.com. Le réseau interne de Microsoft a également fait l'objet d'une attaque en novembre. Le FBI signale également que durant les fêtes de Noël des hackers se sont introduis dans la base de données utilisée pour le guidage des fusées et des satellites américains ! Les conséquences d'un tel acte n'ont pas été divulguées.

Pour 34 des 538 chargés de la sécurité informatique interrogés, le vol d'informations propres à leur société a engendré des pertes atteignant un montant total de 151 millions de dollars. Pour 21 d'entre eux, la fraude financière représente 93 millions de dollars.

Dans la grande majorité des cas, les pirates informatiques s'introduisent dans les systèmes des entreprises et administrations par Internet. Pourtant seules 31% des personnes interrogées reconnaissent que ces actes ont été réalisés par le biais d'Internet.

La sécurité des réseaux est plus que jamais d'actualité à l'ère de l'information tous azimuts.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet