Fin de la fracture numérique aux Etats-Unis ?

26 février 2001 à 00h00
0
Aux Etats-Unis le fossé numérique se comble mais les connexions haut-débit restent l'apanage des plus fortunés.

Outre-Atlantique le fossé existant entre les individus qui ont accès aux nouvelles technologies de l'information et ceux qui ne l'ont pas, se comble.

D'après une étude gouvernementale du GAO (General Accounting Office), de plus en plus de citoyens américains ont accès à Internet. Les disparités liées au sexe et au lieu de résidence s'estompent.

Une majorité de femmes et une grande partie des populations des campagnes américaines ont désormais accès au réseau. La fracture numérique serait-elle en train de vaciller sur ses appuis ? Pas sûr, les disparités liées au pouvoir d'achat et à l'origine ethnique sont encore très présentes.

Les Blancs sont plus connectés à Internet que ne le sont les minorités ethniques (Afro-Américains, Hispaniques, etc.) Par ailleurs, un autre fossé existe entre les utilisateurs de connexion haut débit et les autres. Aux Etats-Unis les connexions rapides à Internet sont presque trois fois plus onéreuses que les connexions traditionnelles dites "dial-up", les communications téléphoniques locales sont bien moins chères qu'en France et restent les plus utilisées pour accéder à Internet.

Alors que 52% des personnes interrogées pour cette étude du GAO déclarent avoir la possibilité de se connecter à Internet via un service haut débit, seuls 12% l'utilisent. 9% des utilisateurs d'une connexion à haut-débit utilisent le câble, 3% la technologie DSL (Digital Subscriber Line) et 0,4% le satellite ou la boucle locale radio.

En règle générale les internautes américains, quelle que soit leur origine, disposent de moyens matériels supérieurs et sont plus éduqués que la moyenne de la population.

Mais ces disparités devraient s'estomper. En effet, les individus disposant de plus de moyens financiers et d?un niveau de formation élevé sont toujours les premiers à adopter les nouvelles technologies, d'autres suivront à leur rythme.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet