Pascal DESAINT : "LoudCloud, une plate forme internet à la carte"

18 septembre 2018 à 14h08
0
Directeur de LoudCloud, une start-up d'origine américaine fondée par des pointures de la NetEconomie, Pascal DESAINT présente sa société et ses nouveaux concepts d'Opsware et de smartclouds, visant à mettre en place des plate-formes internet évolutives po

JB - Monsieur Pascal Desaint, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours et votre société, LoudCloud ?

P.Dessaint - Bonjour. J'ai 35 ans et je travaille dans le secteur depuis près de 14 ans. J'ai travaillé successivement pour des entreprises comme Alcatel (1987), Dynatech (1989), Lannet Data Communication (1992), Madge Network (1995), Fore Systems (1997), NPS Networks (1999), et LoudCloud depuis cet été. Loudcloud a été fondée en septembre 1999 aux Etats-Unis par quelques uns des innovateurs les plus respectés de l'internet économie tels que Marc Andreessen, co-fondateur de Netscape, Ben Horowitz, Tim Howes et In Sik Rhee, tous trois anciens cadres dirigeants chez AOL.

Nous sommes leader dans la fourniture clée en main d'infrastructures Internet évolutives et accompagnons les grandes entreprises et acteurs de la nouvelle économie dans leur stratégie e-business. Loudcloud agit comme un vecteur de croissance et de compétitivité. Nous sommes de cette manière le partenaire priviligié et le guichet unique des services pour les besoins e-business des grandes entreprises, Dotcom et ASP.

JB - LoudCloud a défini la notion "d'Opsware". Pouvez vous expliquer en quoi consiste ce nouvel environnement ?

P.Dessaint - Opsware est un outil logiciel très puissant et totalement révolutionnaire qui a plusieurs fonctionnalités innovantes : Configurer, provisioner et déprovisioner des plateformes Internet transactionnelles en un temps record de 7mn automatiquement en dimensionnant les flux en fonction de l 'évolution du business et des phénomènes saisonniers (ventes de fin d'année, campagne promotionnelles, croissance Européenne, géographique), il permet aussi d'absorber les stress réguliers et non prévisibles que subissent les sites marchands en rendant les coût d'exploitation prévisibles. Opsware permet également d'assurer des fonctions de rétablissement en cas de panne ce qui nous permet de garantir un SLA de 100% unique à Loudcloud .

JB - Quelles sont les applications - les webclouds - pour ce nouvel environnement ?

P.Dessaint - Nos services sont composés de 26 "Cloud"que nos clients peuvent choisir à la carte en fonction des besoins et de son environnement. Notre offre est modulable et payable sous forme de loyer mensuels, permetant ainsi de passer ces charges en budget de fontionnement sans gréver le budget d'investissement

JB - Quels sont les moyens de LoudCloud France, en termes techniques ou humains. Etes vous opérationnels en France ?

P.Dessaint - Nous avons à ce jour une dizaine d'ingénieurs et de consultants de haut niveau en France formés et parfaitement opérationnels et disposons d'un centre d'hébergement et NOC (Network Operation center en Europe ), avec un support de l 'équipe de recherche et développement et de consultants de Loudcloud inc qui comprend plus de 300 ingénieurs. L'ensemble de nos services est disponible en France et en Europe, aux US et en Asie pacifique .

JB - Quel type d'entreprises souhaitez vous séduire ? les start-up ?

P.Dessaint - L 'essentiel de nos clients est composé de grandes entreprises de dimension internationale tel Nike ayant une forte stratégie de croissance organique, internationale et de globalisation, des problématiques de gestion de leur croissance et une stratégie e-business ambitieuse.

JB - Pouvez vous donner une estimation de vos futurs tarifs ?

P.Dessaint - Nos prix sont calculés sous forme de loyers mensuels prévisibles en fonction de la consommation et de l'environnement de chaque client un peu comme une facture téléphonique , il varient en fonction de chaque site .

JB - Ne craignez vous pas la concurrence établie comme celle d'Oracle, ou encore iPlanet ?

P.Dessaint - Oracle et iPlanet font partie de nos partenaire au même que 25 autres sociétés leader dans leur domaine comme ,Sun ,EMC. Quand à IBM, société que nous respectons, ses services se positionnent sur l'hébergement de type co-location, Loudcloud est positionné sur les services d'hébergement à forte valeur ajoutée "hébergement intelligent "pour les sites critiques qui doivent s 'adapter rapidement au modèle de croissance des entreprises en fort développement

JB - Un programme comme SETI@Home a tiré profit des économiseurs d'écran de millions de PC connectés pour effectuer de puissants caclucls. A terme, est-ce que LoudCloud pourrait chercher à louer ces puissances de calculs ?

P.Dessaint - Il est encore un peu tôt pour emmettre un avis sur le sujet, d'autant plus que la puissance de calcul et de simulation se touve déjà dans notre logiciel Opsware qui automatise toutes les tâches subalternes d 'expoitation des sites et rend ainsi le travail des CTO ,directeurs techniques et informatiques moins fastidieux .

JB - Monsieur Desaint, je vous remercie.

Entretien réalisé en Janvier 2001 par Jérôme BOUTEILLER
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
<b>Taxe sur les CD Vierges fixée à 4 Francs</b>
CPU Stability Test
450.000 mobinautes chez Itineris ?
LibertySurf veut séduire les mobinautes
Haut de page