🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

SurfVision lance un nouveau type de navigation internet

16 octobre 2000 à 00h00
0
La start-up SurfVision annonce le lancement d'un nouveau produit destiné à simplifier la navigation du grand public sur le web.

Simple fenêtre de visualisation de pages internet, les navigateurs actuels (Opera, Internet Explorer, Netscape) sont-il en passe d'être dépassés ? C'est en tout cas le pari de SurfVision, une jeune entreprise française qui vient de lancer une nouvelle solution de navigation pour l'ensemble des terminaux internet (ordinateur, téléviseurs, téléphones). Souhaitant structurer l'accès à l'information en ligne, surfvision propose aux internautes d'accéder à une architecture en anneaux à trois niveaux. Les deux premiers niveaux -à savoir la solution surfvision- étant la table des matières et les chapitres de livres virtuels dont les pages seraient sur le web. Derrière ce produit se cache la vision d'un homme, Philippe JEANTET, fondateur de SurfVision, souhaitant "externaliser le cerveau humain" en lui permettant de se consacrer à la réflexion plutôt qu'à une simple activité de mémorisation. "Comme nous avons "extériorisé" nos muscles jadis, nous pouvons aujourd'hui "extérioriser" la pensée. Nous n'aurons plus besoin, avec toute cette connaissance rassemblée et à portée de main, de scinder la société par strates, de petits gardiens de petits morceaux de savoir. Avant, nous mémorisions des tas d'informations barbantes pour rallier une fonction nécessaire à la société. Les nouvelles générations naissent avec ces outils là ! Et elles vont peut-être pouvoir enfin utiliser leurs méninges pour ce à quoi elles servent : choisir, apprendre à raisonner, décider. Tout ce qu'à moi on ne m'a pas jamais appris à l'école tant on me forçait à mémoriser les départements ou les tables de multiplication! Toutes ces données rébarbatives seront désormais stockées dans du silicium gravé, du silex intelligent ! Voilà au stade où nous en sommes à l'échelle de l'histoire de l'humanité: à cet instant où l'outil parvient à "externaliser" le cerveau et la pensée humaine! Ces bouleversements là ont une étonnante portée éthique et philosophique." déclare t'il dans un entretien. Une vision pertinente et "fractale" du web qui devra néanmoins faire face à la dure réalité économique de la NetEconomie et à la puissance industrielle des géants du logiciel. Parallèlement au lancement du logiciel, SurfVision devrait lancer un demi douzaine de "guides" thématiques afin de faire la promotion de sa technologie
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet