Napster signe un nouveau deal

25 septembre 2001 à 10h52
0
0078000000047841-photo-napster-shawn-fanning.jpg
Le célèbre logiciel d'échange de fichiers MP3, Napster dont le service a été suspendu depuis le mois de juin suite aux problèmes juridiques rencontrés par la firme, vient de signer un nouveau contrat avec les grandes maisons de disques.

Dans ce contrat Napster s'engage à verser 26 millions de dollars aux auteurs et aux maisons de disques, pour "rembourser" le manque a gagner causé par son logiciel d'échange de fichiers MP3 avant sa mise hors service.

Napster a également annoncé qu'un tiers des Royalties générées par la version payante du logiciel qui sera normalement disponible vers la fin de l'année, sera versé aux auteurs, tandis que les deux autres tiers seront versés aux maisons de disques.

La coquette somme de 10 millions de dollars qui sera payée comme une avance pour obtenir les premières et future licences de publication, est également prévue au programme.

La somme que les utilisateurs de Napster devront payer chaque mois pour profiter du service n'a pas encore été révélée officiellement.

Toutfois sachez qu'avec cette nouvelle version payante de Napster, le format MP3 sera remplacé par un format propriétaire portant l'extension "NAP" qui sera developpé par la firme "PlayMedia Systems".

00A0000000045116-photo-napster-justice.jpg
Ce nouveau format devrait être developpé afin de respecter les lois du "copyright". En effet, pour rester dans la légalité, ces fichiers NAP ne pourront ni être téléchargés, ni être échangés par un utilisateur qui ne sera pas abonné à la version payante de Napster.

Pour assurer le succès de ce nouveau format, un convertisseur devrait être proposé avec la prochaine version de Napster, il devrait permettre de convertir des fichiers MP3 au format NAP.

Reste maintenant à savoir si les (quelques) utilisateurs prêts à payer pour accéder à Napster seront également prêts à accepter un tel chamboulement. De plus, même si cela n'a pas encore été précisé, il va sans dire que ce nouveau format de fichier n'acceptera certainement pas la gravure sur un simple CD-R vierge, une restriction que les utilisateurs auront certainement du mal à accepter.
Modifié le 18/09/2018 à 14h50
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Asus intéressé par le MP3
Le Seigneur Des Anneaux
Pentax oppose une concurrence au Digital Ixus
Un add-on pour Operation Flashpoint
AMD perd les PC Gateway
Ca arrive dans les boutiques : Audigy, DX3215...
Radeon 7000 et 7200 suite
Vizzavi devient fournisseur d'accès à Internet
Aubay groupe de conseil et d’ingénierie recrute des ingénieurs TIC
Le dernier single de Michael Jackson sera protégé contre le piratage
Haut de page