Unik: convergence GSM/fixe WiFi par France Télécom

0
France Télécom vient comme prévu d'annoncer officiellement le lancement de son offre « Unik », qui associe téléphonie mobile GSM et téléphonie fixe en un seul et même combiné. De quoi « réinventer le téléphone » selon le PDG du groupe, Didier Lombard.

Unik : offre convergente GSM WiFi

Le terme Unik recouvre une offre de téléphonie, accessible à tous les abonnés Orange mobile qui disposent d'une Livebox, et les combinés mobiles qui sont associés à cette dernière. Ces combinés, dits « hybrides » ou « dual mode » permettent de profiter des tarifs de la voix sur IP résidentielle lorsque le réseau WiFi de la Livebox est accessible et utilisent les réseaux GSM traditionnels dès que le WiFi n'est plus à portée. Contrairement au Twin de Neuf Cegetel, les combinés Unik disposent du « handover », via la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) et sont capables de basculer automatiquement du réseau WiFi aux réseaux mobiles sans intervention de l'utilisateur et surtout, sans coupure dans la communication.

000000FA00367376-photo-unik-nokia-6136.jpg
000000FA00367375-photo-unik-samsung-p200.jpg
000000FA00367377-photo-unik-motorola-a910.jpg

Nokia 6136, Samsung P200, A910


L'objectif, selon France Télécom, est d'unifier au sein d'un même combiné les avantages de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile. Côté tarifs, Unik se greffe comme une option à un forfait mobile Orange. Pour 10 euros par mois, l'opérateur propose les appels illimités depuis son mobile connecté à la Livebox vers les fixes en France métropolitaine. Pour 22 euros par mois, l'utilisateur accède aux appels illimités depuis son mobile connecté à la Livebox vers les fixes en France et les mobiles Orange. Une communication commencée chez soi en mode voix sur IP reste incluse dans le forfait illimité même si l'on bascule sur le réseau GSM, précise France Télécom.

Les réservations seront ouvertes, le 5 octobre prochain, aux 100 000 premiers clients. Une façon pour France Télécom de tester l'accueil que réserve le public à Unik, et d'envisager la suite des opérations. Dans un premier temps, trois mobiles différents seront proposés, tous trois compatibles avec la technologie UMA. Le premier disponible sera le Nokia 6136, qui devrait être vendu aux alentours de 100 euros (prix incluant une remise d'environ 50 euros). Viendront ensuite très rapidement le Samsung P200 et le Motorola A910, ces deux appareils étant compatibles Edge. Ils devraient être vendus entre 100 et 130 euros pièce. La gamme Unik devrait progressivement s'étoffer pour atteindre une dizaine de téléphones mobiles distincts.

00FA000000367373-photo-unik-samsung-p200.jpg
00FA000000367374-photo-unik-nokia-6136.jpg

Interfaces Samsung P200 et Nokia 6136


WiFi chez soi, GSM au dehors

En dehors de chez soi, il ne devrait pas être évident de profiter du WiFi. Les combinés Unik ne pourront en effet se connecter dans un premier temps qu'aux Livebox dont on connait la clé de protection. Autrement dit, il est possible d'utiliser le WiFi chez soi ou chez ses proches, mais ne comptez pas appeler en voix sur IP depuis un hotspot public ou le réseau du voisin. Les quelque 15 000 Hotspots Orange (et Livebox Pro points d'accès) ne seront pas non plus accessibles aux utilisateurs d'Unik, du moins pas avant 2007 et le possible lancement d'une offre étendue.

Il est possible de connecter jusqu'à cinq combinés Unik à une Livebox et trois peuvent être utilisés simultanément pour appeler. Avec Unik, France Télécom vise dans un premier temps le grand public et le marché familial, en mettant en avant la simplicité d'utilisation (détection automatique du WiFi, bascule d'un réseau à l'autre sans coupure), le numéro unique (plus besoin d'utiliser le numéro fixe de la Livebox, un seul combiné) et des prix avantageux. Si les démonstrations techniques se sont avérées convaincantes, les conditions tarifaires ne semblent intéressantes que dans certains cas de figure. La version professionnelle de l'offre Unik sera lancée le 9 novembre prochain.

Les téléphones en détail

Le téléphone Nokia 6136 est quadribande GSM 850/900/1800/1900 est EDGE et à clapet, possède un appareil photo intégré de 1,3 mégapixel équipé d'un zoom numérique 8x, un port pour carte mémoire microSD, une radio FM stéréo intégrée supportant la technologie Visual Radio et dispose enfin d'un système d'exploitation Series 40, le tout pour des dimensions de 90 mm x 46 mm x 23.6 mm et pour un poids de 98 grammes.

Le smartphone Samsung P200 est compact (95 x 44 x 22.5 mm) et léger (95 grammes), GSM, GPRS, EDGE, UMA et Wifi 802.11b/g, possède un écran de 1.9 pouces pour 262 000 couleurs et une résolution de 176x 220 pixels et dispose enfin d'un appareil photo numérique de 1.3 mégapixel avec Flash en plus de 80 Mo de mémoire interne contenant des programmes pré installés dont un lecteur multimédia vidéo/audio et des fonctions PictBridge.

Enfin, le Motorola A910 possède un design clamshell (coquillage), utilise un système d'exploitation Linux et est annoncé comme tribande GSM, GPRS et EDGE. Il dispose d'un écran LCD d'une résolution QVGA de 320 x 240 pixels, d'un appareil photo numérique intégré de 1.3 mégapixel et un port pour carte mémoire MicroSD. Au niveau logiciel, il intègre un logiciel de lecture de fichiers multimédia compatible avec de nombreux codecs audio. Côté connectique sans fil, le Motorola A910 est Bluetooth (support du profil AD2P) et WiFi, tout en étant compatible, comme ses deux homologues, avec la norme UMA.
Modifié le 18/09/2018 à 15h06
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top