Easy Gate : box, routeur et PC tout en un par Neuf

Alex
21 septembre 2006 à 16h28
0
Alors qu'il vient tout juste d'acquérir officiellement AOL France, le groupe tente un gros coup avec Easy Neuf, une nouvelle formule d'accès à Internet qui comprend une box d'un nouveau genre, cumulant les fonctions d'un routeur, d'un modem ADSL et d'un... ordinateur basique. Objectif : convaincre les quelque 50% de foyers français qui n'ont pas encore d'ordinateur de se lancer sur Internet.

Modem, routeur et principales fonctionnalités d'un PC

Baptisée Easy Gate, cette box se présente comme un point d'accès à Internet doublé d'un ordinateur simplissime. Articulée autour d'un processeur Intel M600 associé à un chipset Intel 852GM, l'Easy Gate embarque 512 Mo de mémoire vive ainsi que 512 mo de mémoire flash. Elle comporte une entrée ligne ADSL, deux ports Ethernet pour relier des ordinateurs ou un décodeur Neuf TV, ainsi que six ports USB 2.0 pour connecter des périphériques, une sortie son et une prise VGA pour brancher un moniteur. Les 512 Mo de mémoire flash destinés au stockage pourront donc être complétés par un disque dur externe ou une clé USB. L'Easy Gate est accompagnée d'un écran, d'un clavier, d'une webcam et d'une souris optionnels.

012C000000365340-photo-easy-box-neuf-cegetel.jpg
012C000000365341-photo-easy-box-neuf-cegetel.jpg


Elle fonctionne à l'aide d'un système d'exploitation basé sur le noyau Linux 2.6.17, qui comprend le navigateur Web Firefox, un traitement de texte, un tableur, un visualiseur de photos, le logiciel de traitement d'images Gimp, un lecteur multimédia et un gestionnaire de fichiers. L'ensemble est censé peser moins de 100 Mo. Trois interfaces seront proposées à l'utilisateur en fonction de ses affinités avec la chose informatique. Poursuivant la voie ouverte avec Wengo, son logiciel de voix sur IP, Neuf Cegetel n'a équipé sa box que de logiciels libres. Voilà une machine qui n'est pas sans rappeler le fameux « portable à 100 dollars », ou Children's Machine, du projet One Laptop per Child.

Neuf Cegetel promet que l'Easy Gate sera très simple d'utilisation et suffisamment performante pour permettre aux néophytes de s'initier aux joies de l'informatique et d'Internet. Libre à eux de s'acheter par la suite un véritable ordinateur par la suite, qu'ils pourront connecter à la box via l'un des deux ports Ethernet.

012C000000365342-photo-easy-box-neuf-cegetel.jpg
012C000000365343-photo-easy-box-neuf-cegetel.jpg


L'offre Easy Neuf comprend un accès à Internet allant jusqu'à 8 Mbps, le téléphone illimité vers les postes fixes en France, un pack sécurité (antivirus, AntiSpam, etc.), une hotline gratuite et la mise à diposition d'une box Easy Gate pour 39,90 euros par mois, sous réserve d'un engagement de douze mois et du dépôt d'une caution de 150 euros. Les accessoires d'Easy Gate (souris, clavier, écran, webcam) sont quant à eux proposés dans un pack optionnel à partir de 99 euros TTC (avec un moniteur 14 pouces). Si les abonnements sont d'ores et déjà ouverts, les premières box Easy Gate ne seront livrées qu'à partir de la fin du mois de novembre. Des packs Easy Neuf seront également disponibles en grande distribution début décembre. La TV fera son apparition début 2007.

Une offre réservée aux néophytes ?

La box de Neuf Cegetel est livrée prête à l'emploi. Elle dispose d'une interface spécialement conçue pour que les débutants puissent se familiariser avec Internet et l'informatique. Une fois formés, les débutants pourront passer à l'interface « Expert » qui leur permettra d'évoluer dans un environnement proche de celui d'un ordinateur traditionnel (autrement dit, proche de Windows ?). A moins d'acquérir une nouvelle machine, ils resteront toutefois limités par les faibles capacités de la machine. Il n'est en effet pas possible d'installer de logiciel tiers et l'Easy Gate n'accepte que les périphériques pour lesquels des pilotes sont déjà préinstallés dans le système.

00D2000000365356-photo-neuf-interface-easy-box-easy.jpg
00D2000000365357-photo-neuf-interface-easy-box-ergo.jpg
00D2000000365358-photo-neuf-interface-easy-box-expert.jpg

Trois niveaux, trois interfaces : easy, ergo et expert


L'offre est-elle intéressante sur le plan financier ? Neuf Cegetel propose une formule de type « Triple Play » associant accès à Internet, téléphonie et télévision via ADSL pour 29,90 euros par mois. Il est donc nécessaire de débourser 10 euros supplémentaires par mois pour accéder à l'offre Easy Neuf et à la box Easy Gate. S'ajoutent à cela les 99 euros nécessaires à l'acquisition du pack d'accessoires. Pour bénéficier de l'offre Easy Neuf plutôt que d'un forfait triple play, il faut donc envisager un surcoût de 220 euros la première année, puis de 120 euros par an. Easy Neuf représente donc un surcoût de 340 euros sur deux ans, ou de 460 euros sur trois ans : une somme avec laquelle il est désormais possible aujourd'hui d'acquérir un ordinateur d'entrée de gamme.
Modifié le 18/09/2018 à 15h06
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top