Easy Gate : box, routeur et PC tout en un par Neuf

21 septembre 2006 à 16h28
0
Alors qu'il vient tout juste d'acquérir officiellement AOL France, le groupe tente un gros coup avec Easy Neuf, une nouvelle formule d'accès à Internet qui comprend une box d'un nouveau genre, cumulant les fonctions d'un routeur, d'un modem ADSL et d'un... ordinateur basique. Objectif : convaincre les quelque 50% de foyers français qui n'ont pas encore d'ordinateur de se lancer sur Internet.

Modem, routeur et principales fonctionnalités d'un PC

Baptisée Easy Gate, cette box se présente comme un point d'accès à Internet doublé d'un ordinateur simplissime. Articulée autour d'un processeur Intel M600 associé à un chipset Intel 852GM, l'Easy Gate embarque 512 Mo de mémoire vive ainsi que 512 mo de mémoire flash. Elle comporte une entrée ligne ADSL, deux ports Ethernet pour relier des ordinateurs ou un décodeur Neuf TV, ainsi que six ports USB 2.0 pour connecter des périphériques, une sortie son et une prise VGA pour brancher un moniteur. Les 512 Mo de mémoire flash destinés au stockage pourront donc être complétés par un disque dur externe ou une clé USB. L'Easy Gate est accompagnée d'un écran, d'un clavier, d'une webcam et d'une souris optionnels.

012C000000365340-photo-easy-box-neuf-cegetel.jpg
012C000000365341-photo-easy-box-neuf-cegetel.jpg


Elle fonctionne à l'aide d'un système d'exploitation basé sur le noyau Linux 2.6.17, qui comprend le navigateur Web Firefox, un traitement de texte, un tableur, un visualiseur de photos, le logiciel de traitement d'images Gimp, un lecteur multimédia et un gestionnaire de fichiers. L'ensemble est censé peser moins de 100 Mo. Trois interfaces seront proposées à l'utilisateur en fonction de ses affinités avec la chose informatique. Poursuivant la voie ouverte avec Wengo, son logiciel de voix sur IP, Neuf Cegetel n'a équipé sa box que de logiciels libres. Voilà une machine qui n'est pas sans rappeler le fameux « portable à 100 dollars », ou Children's Machine, du projet One Laptop per Child.

Neuf Cegetel promet que l'Easy Gate sera très simple d'utilisation et suffisamment performante pour permettre aux néophytes de s'initier aux joies de l'informatique et d'Internet. Libre à eux de s'acheter par la suite un véritable ordinateur par la suite, qu'ils pourront connecter à la box via l'un des deux ports Ethernet.

012C000000365342-photo-easy-box-neuf-cegetel.jpg
012C000000365343-photo-easy-box-neuf-cegetel.jpg


L'offre Easy Neuf comprend un accès à Internet allant jusqu'à 8 Mbps, le téléphone illimité vers les postes fixes en France, un pack sécurité (antivirus, AntiSpam, etc.), une hotline gratuite et la mise à diposition d'une box Easy Gate pour 39,90 euros par mois, sous réserve d'un engagement de douze mois et du dépôt d'une caution de 150 euros. Les accessoires d'Easy Gate (souris, clavier, écran, webcam) sont quant à eux proposés dans un pack optionnel à partir de 99 euros TTC (avec un moniteur 14 pouces). Si les abonnements sont d'ores et déjà ouverts, les premières box Easy Gate ne seront livrées qu'à partir de la fin du mois de novembre. Des packs Easy Neuf seront également disponibles en grande distribution début décembre. La TV fera son apparition début 2007.

Une offre réservée aux néophytes ?

La box de Neuf Cegetel est livrée prête à l'emploi. Elle dispose d'une interface spécialement conçue pour que les débutants puissent se familiariser avec Internet et l'informatique. Une fois formés, les débutants pourront passer à l'interface « Expert » qui leur permettra d'évoluer dans un environnement proche de celui d'un ordinateur traditionnel (autrement dit, proche de Windows ?). A moins d'acquérir une nouvelle machine, ils resteront toutefois limités par les faibles capacités de la machine. Il n'est en effet pas possible d'installer de logiciel tiers et l'Easy Gate n'accepte que les périphériques pour lesquels des pilotes sont déjà préinstallés dans le système.

00D2000000365356-photo-neuf-interface-easy-box-easy.jpg
00D2000000365357-photo-neuf-interface-easy-box-ergo.jpg
00D2000000365358-photo-neuf-interface-easy-box-expert.jpg

Trois niveaux, trois interfaces : easy, ergo et expert


L'offre est-elle intéressante sur le plan financier ? Neuf Cegetel propose une formule de type « Triple Play » associant accès à Internet, téléphonie et télévision via ADSL pour 29,90 euros par mois. Il est donc nécessaire de débourser 10 euros supplémentaires par mois pour accéder à l'offre Easy Neuf et à la box Easy Gate. S'ajoutent à cela les 99 euros nécessaires à l'acquisition du pack d'accessoires. Pour bénéficier de l'offre Easy Neuf plutôt que d'un forfait triple play, il faut donc envisager un surcoût de 220 euros la première année, puis de 120 euros par an. Easy Neuf représente donc un surcoût de 340 euros sur deux ans, ou de 460 euros sur trois ans : une somme avec laquelle il est désormais possible aujourd'hui d'acquérir un ordinateur d'entrée de gamme.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet