Apple : nouveaux iPod, iTunes 7, films et iTV

Par
le 12 septembre 2006 à 19:05
 0
00FA000000361661-photo-nouveau-casque-ipod.jpg
Apple et son célèbre président « Steve Jobs » font leur rentrée. Ils ont ainsi présenté plusieurs nouveauté audio/vidéo lors de la conférence « Showtime ».

Apple a dévoilé de nouveaux iPod 5G vidéo qui offrent un écran 60% plus lumineux et une autonomie vidéo de 3,5 heures (contre 2 heures auparavant, tandis que l'autonomie audio passe de 12 à 14 heures). Ces baladeurs prennent en charge la lecture « gapless » (supprime les blancs en début et fin de morceaux). Ils sont accompagnés d'un nouveau casque (photo ci-contre) et d'une nouvelle fonction de défilement qui s'appuie sur une barre qui affiche l'alphabet.

De nouveaux jeux sont proposés parmi lesquels on peut citer : Bejewled, Cubis 2, MahJong, Mini golf, Pac Man, Tetris, Texas Hold Em, Vortex et Zuma. L'ensemble de ces jeux seront proposés avec tous les iPod 5G, il faudra toutefois débourser 4,99 dollars sur l'iTunes Store pour pouvoir en profiter.

Le nouvel iPod 5G sera toujours proposé en deux coloris : noir ou blanc. Le baladeur sera décliné en deux capacités : 30 Go (289 euros TTC) et 80 Go (389 euros TTC - à noter que la version 80 Go dispose d'une autonomie améliorée de 6,5 heures en vidéo - 20 heures en audio) . L'iPod 30 Go mesure 103,5 x 61,8 x 11 mm pour un poids de 136 grammes, tandis que la version 80 Go mesure 103,5 x 61,8 x 14 mm pour un poids de 157 grammes.

0190000000361666-photo-ipod-5g-avec-sp-cifications.jpg


Apple s'attaque ensuite à la version miniature de l'iPod avec une nouvelle génération d'iPod Nano à base de mémoire Flash. En aluminium, ces nouveaux iPod sont proches (au niveau design et look) de « l'ancien » iPod Mini. Ces nouveaux modèles seront proposés en vert, argent, noir, bleu et rose. Trois capacités pour cette nouvelle génération d'iPod Nano :

0190000000361662-photo-ipod-nano-2-me-g-n-ration.jpg


  • 2GB (seulement en version argent) : 159 euros TTC.
  • 4GB (disponible dans tous les coloris) : 209 euros TTC.
  • 8GB (seulement en noir) : 259 euros TTC.

0190000000361660-photo-apple-ipod-nano-2-me-g-n-ration.jpg


Un nouveau chargeur (40% plus compact) sera proposé pour ces iPod Nano qui offriront une autonomie théorique de 24 heures. L'écran 1,5 pouces serait 40 % plus lumineux qu'auparavant. Apple annonce une disponibilité immédiate.

On passe ensuite à l'iPod d'entrée de gamme avec les nouveaux iPod Shuffle. Cette nouvelle génération dispose d'un corps en métal et d'une molette blanche. Ce modèle est minuscule et ressemble davantage à un simple clip puisqu'il mesure 41,2 x 27 x 10 mm pour un poids de 15 grammes.

000000FA00361663-photo-ipod-shuffle.jpg
Le nouvel iPod Shuffle


Prévus pour octobre, ces nouveaux Shuffle disposeront d'une autonomie théorique de 12 heures et seront proposés à 89 euros TTC en version 1 Go.

0190000000361664-photo-la-nouvelle-famille-ipod.jpg
La nouvelle famille iPod au grand complet


Après la partie matérielle, Steve Jobs a dévoilé une mise à jour pour la partie logicielle avec iTunes 7. Dans cette nouvelle version, plusieurs librairies peuvent être créées, notamment pour distinguer les différents médias (audio et vidéo par exemple). Apple se charge également d'afficher la pochette de n'importe quel morceau audio joué dans iTunes 7.

Il est désormais possible de naviguer dans sa bibliothèque audio en faisant défiler les pochettes des disques (mode coverflow). iTunes 7 prend en charge la lecture « gapless » (supprime les blancs en début et fin de piste). iTunes 7 autorise à présent la synchronisation d'un iPod avec un deuxième ordinateur. Par ailleurs, iTunes 7 affiche une interface légèrement améliorée.

012C000000361667-photo-itunes-7.jpg
iTunes 7


Les vidéos encodées en MPEG4 H264 dans une résolution de 640 x 480 sont désormais prises en charge via iTunes 7 et proposées dans l'iTunes Store. iTunes 7 peut être téléchargé en français via ce lien.


Apple profite également de cette conférence pour annoncer la disponibilité de films sur l'iTunes Store (ex-iTunes Music Store). Les longs métrages de Disney, Pixar, Touchstone et Miramax seront proposés dès aujourd'hui à la vente sur le magasin virtuel de la firme réservé aux utilisateurs d'iPod, de PC et de Mac.

0190000000361668-photo-ipod-itunes-films.jpg


70 films pourront être achetés dès aujourd'hui sur l'iTunes Store (Steve Jobs cite notamment Pirate des Caraïbes). Les nouveaux films seront disponibles le jour de leur sortie en DVD, à un prix de 12,99$ la semaine de leur sortie ou en pré-commande. Ensuite leur tarif repassera à 14,99$. Les films les plus anciens seront vendus 9,99$. Ces longs métrages seront encodés en 640 x 480 et demanderont 30 minutes de téléchargement en haut débit (5 Mbps). Il sera possible de commencer à regarder le film quelques minutes après avoir commencé le téléchargement.

L'achat de films reste pour le moment reservé aux Etats-Unis, mais Apple promet une disponibilité internationale pour 2007. A noter que la partie audio des longs métrages sera encodée en Dolby Surround.

Steve a dévoilé une dernière nouveauté... il s'agit d'une « box Apple » nommée « iTV » (il s'agit uniquement d'un nom de code pour le moment) et dédiée à la... TV ! Deux fois moins grosse qu'un Mac Mini, dotée de ports USB, d'un contrôleur WiFi, d'un connecteur Ethernet, de connecteurs vidéo / audio (optique) et d'un port HDMI, cette « box » sera livrée avec une télécommande et utilisera la suite logicielle média « Front Row nouvelle génération », il s'agit d'une version améliorée de Front Row, qui sera certainement présente dans « Léopard », le prochain système d'Apple. L'iTV permettra d'accéder et d'afficher sur sa TV tous les contenus iTunes (y compris ceux déjà présents sur un Mac ou un PC avec iTunes). Cette « box » sera vendue 299$, elle sera disponible début 2007.

Avis aux amateurs, nous avons publié des photos exclusives de ces nouveaux produits dans la brève Apple Expo 2006 : les nouveautés iPod en photos.
Modifié le 20/09/2018 à 15h38
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
13:32 | Facebook
Xiaomi est en forme en ce début d’année. Après un impressionnant Mi 9, le constructeur chinois renouvelle son entrée de gamme avec le Redmi Note 7, l’indétrônable champion du rapport qualité-prix.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Nick Hagues et Anne McClain se préparent à leur première sortie extravéhiculaire depuis qu’ils ont rejoint la station spatiale internationale le 15 mars à l’aide du vaisseau Soyouz. Une sortie de l’ISS à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
12:19 | Espace
À l’instar du service de streaming musical, la société russe de cybersécurité Kaspersky s’oppose à la politique de distribution de la firme à la pomme sur son App Store.
11:47 | Kaspersky
BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d’un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d’une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.
Cette édition 2019 de la Game Developers Conference aura suscité un intérêt tout particulier chez les joueurs grâce à la présentation de Stadia par Google. Mais aussi, et comme chaque année, l'événement à destination des professionnels de l'industrie du jeu vidéo a récompensé les meilleurs titres de ces derniers mois.
scroll top