Dell : bénéfice en baisse de 51% et CPU AMD Athlon

18 août 2006 à 10h07
0
Dell, numéro un mondial des fabricants d'ordinateurs, a publié hier soir ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2006 et révélé dans le même temps qu'une enquête a été ouverte par la Securities and Exchange Commission au sujet de ses pratiques comptables en août 2005. Le groupe texan a fait part d'un bénéfice trimestriel de 502 millions de dollars, en baisse de 51% par rapport aux 1,02 milliard de dollars engrangés sur la même période un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de Dell a quant à lui progressé de 5%, pour atteindre 14,1 milliards de dollars sur le trimestre.

Au sujet de l'enquête menée par la SEC, Dell explique qu'il n'était en rien obligé de la révéler au public jusqu'ici et qu'elle n'aura aucun impact sur sa situation financière. Il aurait toutefois choisi de la dévoiler suite à la découverte de certains éléments justifiant un audit interne, selon les propos du directeur financier de Dell, Jim Schneider, rapportés par l'agence Reuters.

Dell a par ailleurs profité de cette journée de résultats financiers pour officialiser son rapprochement avec le fondeur AMD, alors qu'il réservait jusqu'ici ses faveurs exclusives au numéro un des microprocesseurs, Intel. Selon les premières analyses, Dell prévoirait d'équiper de processeurs AMD 1,2 million d'ordinateurs de bureau et environ 800 000 Ordinateurs Portables. AMD détiendrait ainsi 15 à 16% du marché Dell des PC de bureau, pour 18% de sa production de portables. Dell devrait, à partir du mois de septembre, proposer des PC de bureau accompagnés de processeurs AMD Athlon 64 X2, tandis que les bi-processeurs Opteron seront intégrés aux Dell PowerEdge d'ici la fin de l'année.

Dell, dont le cours en bourse a chuté de près de 40% en un an, est obligé de prendre un certain nombre de mesures, dont cet accord avec AMD, pour conserver, voire tenter d'augmenter ses parts de marché. De l'avis des analystes financiers, le modèle de la vente directe, qui a fait le succès de Dell, ne serait plus aussi efficace qu'auparavant. De plus, l'américain subirait la concurrence de son compatriote Hewlett-Packard, numéro deux du marché, qui affiche lui des résultats et des parts de marché en hausse. Ce dernier a en effet annoncé, pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, clos au 31 juillet dernier, un bénéfice net de 1,38 milliards de dollars, ainsi qu'un chiffre d'affaires en hausse de 5% à 21,9 milliards de dollars. Selon IDC, Hewlett-Packard détiendrait désormais 20% des parts de marché, contre 34% pour Dell.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page