Impasse pour les DVD nouvelle génération ?

11 août 2006 à 15h17
0
00FA000000333144-photo-sony-graveur-blu-ray-bwu-100a.jpg
Alors que les produits HD-DVD et Blu-ray commencent à se répandre sur le marché, une nouvelle étude vient semer le doute quant à la réussite des formats optiques de nouvelle génération sur le marché. Comme souvent, il est question de la rivalité presque fratricide qui oppose les partisans du Blu-ray aux défenseurs du HD-DVD. Screen Digest affirme dans cette étude que sur les 39 milliards de dollars totalisés en 2010 sur les marchés américains, européens et japonais de la vidéo, 11 milliards seulement seront générés par les formats optiques de nouvelle génération.

De beaux jours devraient donc encore attendre le DVD, d'autant que la baisse des prix permet aux consommateurs de se constituer des collections de films plus facilement, estime Screen Digest. Le principal écueil qui guette les industriels, dans la transition vers des médias de nouvelle génération est évidemment la concurrence que se livrent formats Blu-ray et HD-DVD.

Alors que le DVD rompait définitivement avec la traditionnelle VHS, les deux nouveaux formats en compétition présentent les mêmes caractéristiques, à quelques exceptions près. Le consommateur ne serait donc tout simplement pas en mesure de choisir, et préfèrerait logiquement attendre en se rabattant sur le DVD.

Ce constat ne manque pas d'inquiéter les distributeurs, qui craignent que les ventes du quatrième trimestre de l'année soient inférieures aux attentes à cause de cette expectative quant au format qui s'imposera comme le successeur du DVD. Les pronostics de Screen Digest sont d'ailleurs réservés. Selon les analystes en charge de l'étude, les deux formats cohabiteront pendant plusieurs années, jusqu'à ce que des solutions hybrides abordables leur permettent d'enfin supplanter le DVD. « Le succès du DVD est venu de ce qu'il s'agissait d'un format unique, de meilleure qualité et plus pratique que le format VHS qu'il remplaçait. Cette fois-ci, les deux formats apportent les mêmes fonctionnalités », résume Screen Digest.

Bien qu'il soit encore pour le moins difficile de se procurer un lecteur compatible, les premiers titres au format Blu-ray ou HD-DVD s'apprêtent à faire leur entrée en France. Quelques concerts « Live » au format Blu-ray sont par exemple déjà proposés en précommande chez certains marchands en ligne français, pour un peu moins de trente euros l'unité.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page