Intel pousse à la programmation multi-coeurs

09 août 2006 à 15h44
0
0118000000337330-photo-intel-core-2-duo.jpg
Intel a annoncé lundi la mise en place d'un programme de partenariat avec 45 des plus prestigieuses universités au monde, dans le but d'encourager et de favoriser le développement d'applications tirant pleinement parti des Processeurs équipés de plusieurs coeurs d'exécution. Dans ce cadre, le numéro un mondial des microprocesseurs fournira à ses nouveaux partenaires des informations techniques et des outils de développement accompagnés de quelques ingénieurs spécialistes de la question. Selon Intel, l'objectif est d'accélérer la transition vers des logiciels vraiment adaptés à des processeurs multi-coeurs en sensibilisant directement les étudiants.

Pour tirer pleinement parti d'une puce double-coeur, en attendant les quatre puis huit coeurs par processeur, une application doit être divisée en sous-applications pouvant être exécutées sur chacun des coeurs disponibles. Dans un jeu vidéo, un coeur peut être dédié au traitement principal, tandis que le second se consacre aux effets physiques par exemple. Seul problème : cette vision des faits implique que les développeurs revoient pour bonne part leurs méthodes de conception.

« Pour conduire vers une nouvelle génération de technologies informatiques et amener sur le marché de nouveaux produits créatifs, il est crucial d'éduquer les développeurs de demain à concevoir des architectures, développer et corriger la prochaine génération de logiciels conçus pour des plateformes modernes et multi-coeurs », déclare Renee James, vice-président et responsable de la branche logiciels d'Intel. Les universités américaines de Georgie, du Michigan ou de l'état de Washington se joindront au programme, ainsi que certaines facultés du Brésil, de Chine, d'Inde, du Mexique, de Russie, de Taïwan et de plusieurs pays européens. Intel compte étendre ce partenariat à de nombreux autres établissements dans les mois à venir.

« En premier lieu, avoir accès rapidement aux technologies avancées et à de nouveaux équipements est quelque chose qui stimule toujours les étudiants. Deuxièmement, des sociétés comme Intel recherchent toujours au delà de la recherche quels sont les débouchés d'une technologie sur le long terme » indique pour sa part Karsten Schwan, professeur au Georgia Institute of Technology.

Intel estime que les processeurs double coeur représenteront 75% de son offre d'ici la fin de l'année, sur tous les secteurs du marché (serveur, PC de bureau, PC portable). Le fondeur a donc tout intérêt à pouvoir associer rapidement à ses produits des logiciels qui profitent pleinement des deux coeurs de ses processeurs. En fin d'année dernière, Intel avait déjà largement communiqué sur les quelques jeux dotés de quelques optimisations pour processeurs double coeur (voir Intel : mise en avant du dual-core pour les jeux).

De son côté, John Carmack, développeur emblématique dans le monde du jeu vidéo, affirme que l'avenir est bien aux processeurs multi-coeurs, bien plus qu'à la course au mégahertz, même si les optimisations actuelles sont loin de vraiment donner satisfaction (voir Multicore, physique... John Carmack donne son avis).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet