Multicore, physique... John Carmack donne son avis

20 septembre 2018 à 14h23
0
Figure incontournable du jeu vidéo, John Carmack est l'un des pères fondateurs d'id Software et c'est en partie à lui que nous devons quelques-uns des plus célèbres jeux d'action : Wolfenstein, Doom ou bien encore Quake. John Carmack est également un programmeur réputé et chaque nouvelle licence d'id Software s'est accompagnée d'un nouveau moteur 3D dont il est à chaque fois le chef d'orchestre... Nouveau moteur qui, via un système de licences, se retrouve ensuite dans de nombreuses autres productions.

À l'occasion de la QuakeCon 2006, le programmeur s'est exprimé sur de nombreux sujet, mais a commencé par aborder son prochain « grand projet ». Il s'agira donc comme on pouvait s'en douter d'un jeu d'action, qui ne reposera cependant pas sur une licence déjà exploitée par id Software. Peu d'informations ont filtré, mais il est question d'un titre nécessitant l'affichage de nombreux personnages humains (des rumeurs parlent d'une sorte de GTA-like).

Une nouvelle version de la technologie megatexture devrait aussi être de la partie. Elle permettrait de créer des environnements extérieurs avec des textures de 128 000 x 128 000 pixels ! (pour rappel, le jeu Enemy Territory : Quake Wars, basé sur le moteur de Doom 3, devrait proposer des textures en 32 000 x 32 000 pixels). Des espaces pourraient alors être créés sans avoir à « répéter » plusieurs fois les mêmes textures comme c'est souvent le cas aujourd'hui.

Ce nouveau titre devrait en outre exploiter les Processeurs multicores (aussi bien sur PC que sur console). John Carmack pense que le multicore devrait apporter des améliorations bien plus significatives que les différentes instructions qui ont été intégrées aux processeurs ces dernières années (SSE, MMX et autres 3DNow!). Par ailleurs, le développeur d'id Software affirme que l'arrivée du multicore signe clairement la fin de la course aux gigahertz. John Carmack précise toutefois qu'il y aurait encore beaucoup de chemin à parcourir pour véritablement exploiter le multicore et rappelle au passage que traiter seulement 20 % des éléments d'un jeu en multicore n'améliore pas significativement les performances.

En ce qui concerne la gestion des éléments physiques, John Carmack est assez dur avec les cartes PhysX d'Ageia (pourtant sponsor de la QuakeCon). Il estime effectivement qu'elles ne sont utilisées que pour créer de petits effets graphiques finalement sans grande importance. Son équipe d'id Software n'aurait d'ailleurs pas l'intention d'intégrer la prise en charge de ce type de cartes dans ses prochains jeux et préfère s'appuyer sur son propre moteur physique. Carmack en profite pour indiquer que le rachat d'ATI par AMD l'inquiète un peu. Il aurait bien davantage préféré voir l'émergence d'un troisième fabricant de puces graphiques plutôt que ce rapprochement, même s'il dit comprendre les motivations d'AMD.

Pour le monde des consoles, Carmack prévoit de développer pour Xbox 360, même si le PC reste la plateforme prioritaire. Des projets de portage de jeux dédiés aux téléphones mobiles vers la Nintendo DS seraient aussi programme.



Enfin, Carmack affirme que le processeur Cell d'IBM (employé sur la future Playstation 3) a été « surmédiatisé ». Selon lui, le Cell ne ferait pas un bon processeur pour station de travail et sa puissance ne serait actuellement utilisée qu'à 70 %. Carmack estime que Sony a évité le pire en n'utilisant pas le Cell pour la partie graphique de sa console (cette tâche revenant à un composant NVIDIA intégré à la console).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page