Insolite : une assurance pour les adeptes du P2P

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000325414-photo-t-shirt-magnus-braath-su-de-p2p.jpg
En Suède encore plus qu'en France, les problématiques relatives au droit d'auteur et aux nouveaux usages introduits par la démocratisation de l'Internet à haut débit reviennent régulièrement dans les médias, particulièrement lorsque ces derniers officient en ligne. Magnus Braath est déçu des récentes lois contre la copie pirate passées en Suède qui limitent l'usage des réseaux de partage de fichiers (P2P) et aimerait bien le faire savoir. Pour se faire entendre, rien ne vaut un brin de provocation...

Agé de 29 ans, cet étudiant en architecture se propose d'assurer ses concitoyens contre les sanctions prononcées à l'encontre des utilisateurs des réseaux de P2P. En échange d'une cotisation de 100 couronnes pour six mois (une dizaine d'euros) ou de 140 couronnes pour un an (environ 15 euros), Magnus Braath promet de régler pour vous les éventuelles amendes dont vous écopez pour téléchargement illégal. En prime, il se paie le luxe de vous offrir un t-shirt sur lequel est écrit : « J'ai été condamné pour téléchargement illégal et tout ce que j'ai eu, c'est ce t-shirt pourri ».

« Je ne suis pas d'accord avec cette loi », déclare Magnus Braath avant de préciser que son objectif est plus de faire passer un message que de gagner de l'argent avec cette assurance un peu spéciale. Il indique tout de même que sa priorité numéro un est de se constituer une réserve d'argent pour parer à toute éventualité et éviter de se trouver à son tour devant les tribunaux pour ne pas avoir rempli ses obligations contractuelles.

Invitons quand même ceux qui aimeraient se faire les émules de Magnus Braath à garder leur calme : la loi française ne permet pas de couvrir des amendes pénales au moyen d'une assurance.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page