Chips OneNAND de 2 Go en 60 nm chez Samsung

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000292835-photo-samsung-nand-flash-1-go.jpg
Samsung intensifie ses efforts en direction de la mémoire flash et annonce aujourd'hui être parvenu à mettre au point des puces de mémoire flash OneNAND de 2 Go gravées en 60 nanomètres, alors que ses précédentes productions se contentaient d'une finesse de gravure de 70 nm (voir Chips NAND de 1 Go en 70 nm chez Samsung). Le passage au 60 nm a également permis à Samsung d'améliorer la vitesse d'écriture de ses puces.

Selon Samsung, la technologie OneNAND permet de combiner les avantages de la mémoire flash NOR (temps d'accès, vitesse de lecture) à ceux de la mémoire flash NAND (rapidité d'écriture, importantes capacités). Les performances seraient encore meilleures maintenant que les puces sont gravées en 60 nm puisque le coréen avance une vitesse d'écriture de 17 Mo/s, contre 9,3 Mo/s auparavant. La vitesse de lecture reste quant à elle inchangée, à 108 Mo/s, sauf si plusieurs puces sont combinées. Il est alors possible d'atteindre un débit de l'ordre de 136 Mo/s en associant jusqu'à 8 puces.

Avec de telles performances, les débouchés seraient nombreux. Samsung pense tout particulièrement aux Disques durs hybrides, ou aux systèmes de type Robson, qui visent à utiliser de la mémoire Flash comme mémoire cache pour accélérer l'accès à certains fichiers (voir Intel : Robson, la mémoire Flash optimise le PC). Samsung estime que les ventes de mémoire flash OneNAND devraient atteindre 300 millions de dollars en 2006, pour dépasser les deux milliards de dollars en 2008.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Games Workshop accorde la licence Blood Bowl (màj)
New York ressert le « hot coffee » à Take-Two
Microsoft : tester Office 2007 en ligne
Un site officiel en français pour  Tony Tough 2
Windows Live Spaces à partir du 15 juillet ?
  Titan Quest : le Blizzard souffle sur l'Olympe
  World Tour Golf  s'offre un site officiel
Personnaliser Windows Live Messenger
CPL : Devolo aussi s'attaque aux 200 Mbps
VirginMega condamné pour contrefaçon
Haut de page