IGN : le Géoportail victime de son succès

26 juin 2006 à 15h37
0
00260538-photo-ign-logo.jpg
Plus de 72 heures après son lancement officiel, le site du Géoportail, qui permet de survoler la France à travers un catalogue de 400 000 clichés aériens, est toujours inaccessible (voir Le Géoportail de l'IGN ouvre ses portes). Face à une affluence plus forte que prévu, l'IGN présente ses excuses et indique étudier un moyen de réguler le trafic des internautes, en délivrant des « tickets d'entrée » par email.

Plus de 13 millions d'internautes auraient déjà essayé de se rendre sur le site, avec un nombre de connexion moyen s'établissant à 245 000 par heure selon l'IGN qui ne s'attendait manifestement pas à un tel enthousiasme de la part du public. A l'heure actuelle, seul le message d'explications suivant orne la page d'accueil du Géoportail :

« Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur. »

Dommage collatéral, le site de l'IGN a lui aussi été inaccessible durant les premières heures qui ont suivi le lancement du Géoportail. Aujourd'hui encore, le chargement des pages y est extrêmement lent, quand il parvient à son terme. En plus de renforcer son infrastructure de serveurs, l'IGN envisage de mettre en place un système de « tickets d'entrée » pour le Géoportail, dont l'attribution par email dépendrait de l'affluence enregistrée sur le site. Autrement dit, en cas de fort trafic, l'internaute serait mis en attente et prévenu par email des disponibilités du site.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

VK2200, un téléphone mobile taillé pour la photo
Un PC capable d'interpréter nos sentiments ?
Fichiers Raw, Adobe achète l'éditeur de RawShooter
MPAA/Torrentspy : le hacker retourne sa veste
Dispo dans une semaine :  Darkstar One  s'illustre
Insolite : entreprises IT les plus performantes
DSC-S500 : un compact Sony bon marché
  La Légende De Jack Sparrow  en images
  Empire  : un nouveau FPS conçu par Chair
De la publicité dans les derniers ForceWare ?
Haut de page