Xilence : des ventilateurs anti vibrations en caoutchouc

01 avril 2010 à 18h33
0
00F0000003067954-photo-ventilateur-xilence-2cf-en-coupe.jpg
Xilence lance aujourd'hui une nouvelle gamme de ventilateurs, baptisée « 2CF ». Celle-ci présente la particularité de faire appel à un cadre en caoutchouc, de quoi promettre un « silence absolu ». Le fabricant allemand, spécialisé dans le domaine des alimentations et des systèmes de refroidissement pour PC, explique que les optimisations au niveau du flux d'air et du rotor sont souvent insuffisantes pour rendre un ventilateur totalement silencieux une fois installé.

Avec de tels ventilateurs ce ne sont plus les turbulences qui sont responsables des nuisances sonores mais la transmission des vibrations du moteur du ventilateur au boitier.
00F0000003067956-photo-gamme-de-ventilateurs-xilence-2cf.jpg
Les vibrations résiduelles sont donc amorties par le matériau caoutchouc, ainsi que par des découpleurs, eux aussi en caoutchouc.

La gamme Xilence 2CF est d'ores et déjà déclinée en quatre tailles standards, de diamètres de 80, 92, 120 et 140 millimètres. Ils fonctionnent de 7 à 13 volt pour une vitesse de rotation maximale de 1 500 tours par minute, pour un débit d'air de 66,3 CFM.

Ces ventilateurs seront commercialisés en France à partir du mois de mai à des tarifs inconnus. On sait en revanche qu'ils seront associés à une rassurante garantie de cinq ans.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page