Skype arrive demain sur le réseau américain Verizon

24 mars 2010 à 16h53
0
02386528-photo-skype-2009.jpg
La nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines, la version mobile de Skype est introduite demain sur neuf smartphones Android et Blackberry du réseau Verizon aux Etats-Unis. Elle va permettre aux utilisateurs d'appeler leurs contacts Skype tout autour du monde grâce à l'application, en utilisant le réseau de l'opérateur.

Evidemment, Verizon ne va pas se tirer une balle dans le pied en proposant des mobiles 100% Skype, mais l'avancée est quand même intéressante. Disponible sur iPhone ou Android (voire BlackBerry avec des applications non officielles), Skype est généralement utilisable techniquement, mais n'est pas autorisé sur les réseaux des opérateurs mobiles. Une hypocrisie à laquelle Verizon a décidé de mettre fin, en pré-installant directement le logiciel de VoIP sur ses mobiles. VoIP ? Pas tout à fait. En réalité, l'application contacte un serveur Skype par le biais d'un appel standard sur le réseau Verizon. C'est le serveur qui le transforme ensuite en appel Skype. Aucun appel par l'application n'est donc décompté du forfait de l'opérateur.

L'opérateur a décidé d'ouvrir son réseau mobile « pour avoir une meilleure qualité et réduire les coûts ». Verizon a dit être ouvert à une future utilisation de Skype sur Internet, mais quand il aura lancé un réseau plus rapide. Pour lequel aucun plan n'est encore prévu.

01838542-photo-verizon-logo.jpg
Le manque à gagner serait minime selon Verizon, d'autant que les appels gratuits via l'application ne concernent que du Skype à Skype. Autant dire que ça peut réduire le carnet d'adresses. Pour appeler vers des numéros de téléphone, ou envoyer des SMS, il faut payer. Et si c'est pour un portable, l'offre peut vite être moins intéressante qu'un forfait mobile. Verizon estime que l'utilisation la plus avantageuse sera pour les appels internationaux. Si les calculs du premier opérateur mobile américain sont bons, le nombre de nouveaux contrats souscrits couvrira largement les pertes en appels émis.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Symantec surveille le trafic web contre les botnets
VIA lance un chipset basse conso qui lit les Blu-ray
Virtualisation : Microsoft renforce son offre avec Citrix contre Vmware
Gmail essaie de repérer les piratages de compte
Synology DX510 : ajoutez 5 disques durs à votre NAS
Twitter s'invitera sur BlackBerry le 31 mars
EVO 4G : HTC lance le Supersonic, premier smartphone WiMAX sous Android
Le système Mac OS X fête ses 9 ans
Jeux d'argent en ligne : tous les acteurs sont dans les starting-blocks
Un week-end gratuit autour du MMO  Champions Online
Haut de page