Intel améliore le Core i7 Bloomfield premier prix

26 février 2010 à 11h24
0
00C0000002120380-photo-logo-intel-core-i7.jpg
Intel est sur le point de lancer le Core i7-930, un quadri-cœur affichant une fréquence de base de 2,80 GHz et une fréquence Turbo supérieure à 3 GHz.

Il remplace le Core i7-920 cadencé à 2,66 GHz, qui prend une retraite bien méritée après plus d'un an de bons et loyaux services. Celui-ci était effectivement l'un des tous premiers représentants de l'architecture Nehalem, à son lancement en novembre 2008.

Son successeur est à son tour basé sur une puce Bloomfield, déclinaison haut de gamme de cette architecture, héritant donc de la plupart de ses caractéristiques techniques. Il conserve notamment une gravure à 45 nm, bien que la nouvelle architecture Westmere emploie déjà un procédé de fabrication à 32 nm. En attendant le lancement des premières puces Gulftown, qui sont à cette nouvelle architecture ce que la puce Bloomfield est à Nehalem, les Core i7 de la série 900 restent donc les seuls à bénéficier d'un contrôleur de mémoire vive DDR3 triple canal. Il est muni de 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau et son enveloppe thermique maximale (TDP) est de 130 W.

L'Intel Core i7-930 devrait être lancé le 1er mars. Son prix public n'est pas encore connu, mais la coutume veut qu'il reprenne le prix de son prédécesseur, 284 dollars en quantité de mille. Quoi qu'il en soit, il s'affiche déjà en précommande au prix d'environ 250 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet