Un logiciel qui améliore les performances des SSD ?

Le fonctionnement d'un SSD (Solide State Drive) est radicalement différent de celui d'un disque dur classique. Les cellules de mémoire flash remplacent les plateaux magnétiques, alors que le contrôleur et les algorithmes qu'il abrite prennent une importance considérable dans le SSD.

Si Microsoft a amélioré la gestion des SSD dans la dernière version de Windows (la défragmentation est par exemple désactivée par défaut sur ce type de support), on ne peut pas dire que le système d'exploitation soit entièrement tourné vers le SSD, loin s'en faut, et cela est encore plus vrai pour les versions antérieures de Windows (on pense à Windows XP, qui équipe de nombreux netbooks pourvus parfois de SSD).

Conscient que l'OS de Microsoft peut être optimisé pour améliorer les performances des SSD, un lecteur du forum OCZ propose gratuitement un utilitaire qui se charge de configurer votre système dans ce sens. Ce logiciel est compatible avec Windows XP, 2000, Vista ou 7 et propose deux types de fonctionnement : vous pouvez configurer tous les éléments à la main ou laisser faire le logiciel via le bouton « Auto Tweak Settings ». Le redémarrage de votre PC est nécessaire.

Nous avons effectué un rapide test de l'outil (sous Windows 7) et précisément de cette dernière commande d'auto-optimisation sans noter de gain réel (c'est Crystal DiskMark qui a été utilisé pour évaluer les performances de notre SSD).

02896222-photo-ssd-tweaker.jpg

Vous pouvez télécharger cet utilitaire sur le forum OCZ

Source : Korben
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer détaille le premier netbook sous NVIDIA Ion 2
Nokia Siemens Networks et Alcatel Lucent retenus pour le réseau Free Mobile ?
RIM dévoile le logiciel Blackberry Enterprise Server Express
Le bêta test d'  Allods Online  s'ouvre à tous
[Vidéo] Chargeur sans fil PowerMate : on a testé !
Comparatif caméras HD de poche !
Xavier Niel : 10 millions d'euros pour 100 startups
[Vidéo] Acer annonce le P300 : prise en main
Adobe : nouveaux détails sur la Creative Suite 5
MWC 2010 : bilan de la première journée en vidéo
Haut de page