OS mobile : Symbian devient gratuit et open-source

04 février 2010 à 15h12
0
00C8000001710374-photo-symbian-foundation.jpg
C'est le 24 juin 2008 que Nokia a annoncé le rachat de la société britannique Symbian, à l'origine du système d'exploitation éponyme pour smartphones. Au même moment, la Symbian Foundation a été créée, avec le soutien d'opérateurs comme AT&T, NTT DoCoMo et Vodafone, ou de créateurs de puces mobiles comme Texas Instruments et STMicroelectronics. Aujourd'hui près de 200 acteurs des télécoms ont rejoint la fondation.

Et près de 12 ans après la création de Symbian, c'est une première version open-source et gratuite du système qui va être publiée dans la journée, avec quatre mois d'avance sur le planning initialement prévu. Résultat : tous les constructeurs désirant utiliser Symbian sur un téléphone mobile pourront en profiter sans s'acquitter d'une quelconque licence. Selon Lee Williams, le directeur exécutif de la fondation basée à Londres, il s'agit de la conversion la plus importante d'un logiciel propriétaire vers une solution open-source.

Le système Symbian est intégré aujourd'hui sur plus de 330 millions de téléphones mobiles dans le monde. L'ouverture de son code source devrait permettre de multiplier les terminaux équipés de cet OS mobile, des smartphones aux tablettes, comme le propose notamment Google avec son système Android. Mais selon Lee Williams, le système mobile de Google n'est pas vraiment « ouvert ».

« Près d'un tiers du code source d'Android est ouvert. Pas plus. Et ce qui est ouvert est une collection de middleware. Tout le reste est fermé ou propriétaire », précise-t-il. De plus, le système Symbian donne une visibilité plus grande des avancées qui seront proposées dans les prochains mois. « Nous sommes les seuls à nous engager sur un développement jusqu'en 2011. Et tout le monde peut influencer cette roadmap et contribuer à de nouvelles fonctionnalités », ajoute-t-il enfin.

C'est le système Symbian^3 qui devrait être proposé en version open-source. Les premiers terminaux l'exploitant doivent sortir dès l'été 2010. Lee Williams nous précisait en fin d'année dernière que « Symbian^3 et Symbian^4 proposeront 664 nouvelles fonctionnalités. Le système Symbian à proprement parler possède déjà 40 à 50 millions de lignes de code ». Toutes sont donc désormais disponibles sous licence open-source.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

3DTV Solutions : un parfum d'interopérabilité...
JO de Vancouver : une application WiMo et Android conçue par Satsports et HTC
Windows 7 : une enquête sur des problèmes de batterie
Smartphones : l'iPhone commence à perdre des parts de marché
La 3D au service de l'ouïe et de l'acoustique
Cyber-sécurité : Google s'allie à la NSA
Une date fixe pour  Splinter Cell Conviction  (Màj)
Un configurateur auto photo réaliste avec Patchwork3D
PagesJaunes, Dailymotion et SFR répondeur visuel sur l'Ovi Store
En 2010 Wikileaks rouvrira en tentant de survivre
Haut de page