Les serveurs P2P eDonkey Razorback saisis

21 février 2006 à 16h40
0
00FA000000076079-photo-emule-libre.jpg
Est-ce un nouveau coup dur pour le Peer To Peer ? Un an après la vague d'actions judiciaires lancées contre les sites BitTorrent, notre confrère Ratiatum nous apprend que les serveurs Razorback qui étaient rattachés au réseau eDonkey (employé notamment par les logiciels eMule et Shareaza) ont été saisis aujourd'hui par la police fédérale belge.

Les serveurs Razorback étaient capables d'accueillir plus d'un 1,1 million d'utilisateurs du réseau d'échange de fichiers eDonkey. Ce type de serveur permet simplement de mettre en relation les différents clients du réseau, notamment en indexant l'ensemble des fichiers partagés par les internautes. Des fichiers partagés qui n'étaient pas toujours légaux et souvent protégés par le droit d'auteur. C'est visiblement pour cette raison que les serveurs auraient été saisis, bien que les administrateurs des serveurs n'aient pas encore confirmé l'information pusqu'ils restent injoignables pour le moment.

Sur le fond et sur la durée, la disparition de Razorback ne va pas sans doute pas changer la donne puisque les utilisateurs d'eDonkey/eMule vont logiquement se tourner vers d'autres serveurs et/ou vers le réseau Kad qui est entièrement décentralisé et qui n'a donc pas besoin de serveur pour fonctionner.

Mise à jour : l'un des deux administrateurs seraient effectivement en garde à vue. On ignore pour le moment les motifs précis qui justifient cette saisie / arrestation. Une source proche des administrateurs aurait confirmé que les différentes informations relatives aux connexions établies sur le serveur étaient stockeés en mémoire vive. La police n'aurait donc pas accès à ces précieuses informations.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Inventec et Arima, deux nouveaux constructeurs Taiwanais de terminaux mobiles sous Windows Mobile
SMS par Internet : Que choisir invite les internautes à la prudence
87% des annonceurs vont augmenter leurs investissements publicitaires en ligne
SecureGSM Pro, solution de cryptage de conversations téléphoniques, mise à jour sur PDAPhone
Droit d’auteur : Renaud Donnedieu de Vabres s’explique
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page