Intel fait la démonstration du futur décodeur d'Orange

19 janvier 2010 à 16h34
0
00F0000002619240-photo-orange-box.jpg
L'Orange Box, le concept de media center déjà évoqué dans le cadre de la dixième collection du fournisseur d'accès à internet, a récemment fait l'objet d'une démonstration dans le cadre du keynote d'Intel au CES 2010. Ce « récepteur de télévision IP complet » repose effectivement sur une puce tout-en-un Intel Atom CE4100. L'occasion de se faire une idée plus précise de ce que nous réserve le FAI...

Ce SoC répondant au nom de code Sodaville, présenté à l'IDF 2009 (Intel Developer Forum), associe pour rappel un CPU, un contrôleur de mémoire vive, un contrôleur d'entrées sorties et une interface réseau... Mais aussi et surtout un GPU assurant le décodage simultané de deux flux haute définition Full HD 1080p, à faire pâlir d'envie les processeurs Atom pour ordinateurs.

D'une interface poussive, le futur décodeur TV d'Orange passera ainsi à une interface toute en transitions et en fluidité. Elle permet ainsi d'afficher une mosaïque animée et en trois dimensions en surimpression d'une chaîne de télévision en haute définition, pour afficher un aperçu de ce qui est diffusé sur d'autres chaines au même moment, de ce qui est proposé en différé par le biais de services de télévision de rattrapage (catch-up TV), ou encore de ce qui sera diffusé prochainement.

On retrouve également des possibilités étendues de lecteur multimédia au travers d'un service de vidéo à la demande, du disque dur embarqué et même d'un lecteur de Blu-ray.

La « convergence » n'est pas en reste puisque ce prototype prend en charge des « open applications », qui permettent d'interagir avec des réseaux sociaux ou de jouer en ligne à des jeux vidéos, tandis qu'un navigateur internet intégré, compatible Flash 10, permet de parcourir les sites internet de son choix.

00F0000002763270-photo-orange-box-au-ces-2010-1.jpg
00F0000002763272-photo-orange-box-au-ces-2010-2.jpg

L'Orange Box devrait donc remplir tout ce qu'on peut attendre d'un media center, à condition toutefois qu'elle n'impose pas de limitations arbitraires sur les formats pris en charge, étant techniquement capable de décoder tous ceux qui sont aujourd'hui répandus. Elle devrait être lancée fin 2010 ou début 2011, d'après un représentant du FAI contacté par nos soins.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top