RealNetworks perd une nouvelle manche contre Hollywood

01 juin 2018 à 15h36
0
008C000002658070-photo-justice.jpg
En septembre 2008, l'éditeur RealNetworks avait dévoilé le logiciel RealDVD au grand dam de la Motion Picture Association of America (MPAA). L'application permettait en effet de récupérer l'intégralité d'un DVD pour le sauvegarder sur son disque dur et lui ajouter des informations du film directement téléchargées depuis Internet. Contrairement aux autres programmes d'extraction, RealDVD conserve le système de protection du DVD et en ajoute un second limitant la lecture du contenu sur le lecteur de Real Player pour un maximum de cinq ordinateurs.

Cependant, il n'a pas fallu longtemps à la MPAA pour lancer des actions en justice à l'encontre de l'éditeur. Un mois seulement après la disponibilité de RealDVD, Greg Goeckner, vice-président de l'association expliquait : « RealDVD aurait su s'appeler StealDVD » avant d'ajouter : « RealNetworks sait que son produit viole la loi et sous-estime la bataille qui se déroule entre les réalisateurs américains et la communauté technologique ».

Vendredi dernier, le juge chargé de cette affaire, Marilyn Patel, a donné raison à l'industrie cinématographique. Face aux accusations de RealNetworks qui pointait du doigt le monopole des studios, elle estime au contraire que ces derniers ont tous les droits d'empêcher la vente du logiciel et que la société RealNetworks a finalement obtenu ce qu'elle méritait. Si la copie privée est autorisée aux Etats-Unis, « la loi fédérale a néanmoins rendu illégal le fait de produire ou de distribuer un appareil ou un outil qui permet au consommateur de réaliser de telles copies », avait conclu le juge au mois d'août dernier. Rappelons que c'est précisément Mme Patel qui fit condamner le service de partage peer-to-peer Napster dans l'affaire qui opposa ce dernier à la RIAA en 2000.

Reste à savoir si RealNetworks aura d'autres cartes à jouer dans cette affaire...

0226000001591690-photo-vid-o-de-pr-sentation-de-realdvd.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nuance PDF Reader 6 : un nouveau lecteur PDF gratuit
Virtualisation : Microsoft renforce son offre avec Citrix contre Vmware
Logitech lance une télécommande universelle à 30 euros
Vodafone veut lancer Opera Mini sur les marchés émergents
HTML 5 : le W3C présente le web de demain
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page