AMD dévoile ses Radeon Mobility DirectX 11

07 janvier 2010 à 19h10
0
0000009101409022-photo-logo-ati-amd-radeon-graphics.jpg
En direct de Las Vegas, AMD annonce le lancement des versions mobiles de ses Radeon HD 5000, ses puces graphiques de dernière génération prenant en charge DirectX 11. C'est Steve Ballmer qui le premier aura vendu la mèche en présentant hier, lors de son keynote, les tous premiers ordinateurs portables équipés de puces graphiques DirectX 11 et faisant tourner le jeu Dirt 2. AMD annonce ici trois nouvelles puces graphiques gravées en 40nm et déclinées selon quatre modèles distincts : Mobility Radeon HD 5800, Mobility Radeon HD 5700, Mobility Radeon HD 5600 et Mobility Radeon HD 5400.

Le modèle le plus élaboré, le Mobility Radeon HD 5800 compte 800 processeurs de flux et 1,04 milliards de transistors. Ces caractéristiques mettront la puce à l'oreille des plus vigilants d'entre vous. Ce qu'AMD nomme Mobility Radeon HD 5800 dans le domaine mobile correspond au Radeon HD 5700 qui équipe nos PC de bureau. A dénomination équivalente, la version mobile du Radeon HD 5800 a donc la moitié de ses unités de calcul ! Quant aux Mobility Radeon HD 5600 et 5700, ces puces devraient correspondre au futur Radeon HD 5600 qu'AMD ne devrait plus tarder à proposer pour nos PC de bureau. A noter que les modèles Mobility de la gamme 5000 offriront la technologie EyeFinity : le nombre d'écrans pouvant être connectés à l'ordinateur portable dépendant du nombre de connecteurs effectivement proposés par le fabricant. Enfin, toutes les puces Mobility Radeon HD 5000 pourront fonctionner au choix avec de la DDR3 ou de la GDDR5.

Les premiers ordinateurs portables équipés de ces nouvelles puces graphiques DirectX 11 devraient voir le jour dans les semaines à venir, AMD ayant déjà obtenu la confiance de plusieurs partenaires. Notez au passage, qu'AMD se félicite d'avoir écoulé à ce jour plus de 2 millions de puces graphiques DirectX 11.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page