Florent Steiner, AdopteUnMec.com : "Nous sommes devenus le plus gros site de rencontres"

Jérôme Bouteiller
14 décembre 2009 à 16h30
0
Fondateur d'AdopteUnMec.com, Florent Steiner revient sur le succès de ce site de rencontre de nouvelle génération qui conjugue succès d'audience et succès économique...

JB - Florent Steiner, bonjour. AdopteUnMec.com inverse les codes habituels de la séduction. Est-ce ce parti pris qui est à l'origine du succès du site ?

012C000002673892-photo-florent-steiner.jpg
Florent Steiner
FS -

L'idée est née à Amsterdam, dans le quartier rouge. En voyant ces femmes-objets en vitrine, nous avons eu l'idée d'une inversion des rôles ludique qui valoriserait, pour une fois, la femme. nous nous sommes inspirés des attentes de nos amies en terme de rencontre pour créer pour la première fois un site agréable pour les femmes, qui se sentent trop souvent harcelées sur les autres sites.

AdopteUnMec.com rompt ainsi sans complexe les codes classiques du webdating. C'est grâce à cette liberté de ton que les jeunes mais surtout les femmes ne sont plus réfractaires à la rencontre en ligne. C'est aussi pourquoi des centaines d'histoires se créent véritablement chaque jour sur notre site.

Notre succès réside en outre dans la proximité que nous partageons avec notre public. Nos utilisateurs et la presse sont nos uniques vecteurs d'influence et de recommandation. Là où d'autres acteurs dépensent des millions chaque année, nous n'avons recours à aucune publicité pour affirmer notre concept. A ce bouche-à-oreille exceptionnel s'ajoute aussi une fidélité remarquable : notre audience passe en moyenne 21min par jour sur le site, soit presque autant que Facebook (30 min), ce qui est un record.

En deux ans, AdopteUnMec.com, ou 'Adopte' pour les intimes, est devenu l'une des marques préférées des 18/30 ans. Ce succès nous semble inédit dans l'histoire du webdating.

JB - Au succès d'audience s'ajoute désormais un succès économique. Pensez vous un jour pouvoir faire de l'ombre aux leaders historiques du segment ?

012C000002673932-photo-adopteunmec.jpg
AdopteUnMec.com
FS - Nous faisons déjà de l'ombre aux leaders historiques puisque nous sommes devenus le plus gros site de rencontre en terme de trafic web en seulement deux ans d'existence (sourceAlexa.com).
Si ces acteurs ont longtemps été indétrônables, c'est parce qu'aucun nouvel arrivant n'a su se différencier dans un marché saturé et concentré. En changeant les paradigmes de la rencontre, nous sommes les seuls à avoir réussi un pari difficile: non seulement devenir leader auprès des 18/30 ans mais aussi monétiser avec succès cette population exigeante et volatile.

A ce jour, notre chiffre d'affaire annuel est proche de 2 millions d'euros et en croissance de 800%. Nous sommes relativement sereins pour l'avenir, notre originalité étant un différenciateur très fort et difficilement immitable. Par ailleurs, la téléphonie mobile offre de nouvelles opportunités dans un secteur en mal d'innovations, en particulier en France. Nous ambitionnons de devenir l'acteur principal sur ce media avant 2012. Enfin, nous sommes régulièrement sollicités par des fonds d'investissement. Nous restons à l'écoute bien que nous estimons que l'autofinancement soit la voie la plus appropriée pour le moment.

JB - Vous allez prochainement lancer une version localisée de votre site aux Etats-Unis. Comptez-vous décliner votre concept partout dans le monde ?

FS - Les Etats-Unis représentent, selon nous, une cible idéale pour notre concept. Nous constatons déjà un engouement certain et des retours très positifs : comparé aux débuts d'AdopteUnMec.com en France, le phénomène promet d'être encore plus important que le buzz français. A ce jour, aucun acteur n'a réussi à être présent sur les deux continents. Si nous réussissons aux USA, le rayonnement d'AdopteUnMec.com n'aura plus de frontières. Nous sommes confiants.

JB - Florent Steiner, je vous remercie.

0280000002673946-photo-trends-rencontre.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
La France va créer son commandement militaire de l'espace
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top