Bouygues Telecom prépare une offre fibre optique

03 décembre 2009 à 14h59
0
00F0000001606036-photo-bbox-internet.jpg
Bouygues Telecom s'apprête à son tour à se lancer dans le « très haut débit ». L'opérateur de téléphonie mobile de longue date, fournisseur d'accès internet par ADSL depuis peu, a effectivement noué un partenariat avec Numericable pour pouvoir utiliser son réseau de fibre optique. Bouygues Telecom espère ainsi « apporter au plus vite à ses clients une offre jusqu'à 100 mégabits par seconde accessible au plus grand nombre », en fait à 4,1 millions de logements raccordés.

Le réseau fibré de Numericable repose d'ailleurs sur la technologie FTTB (fiber to the building soit fibre jusqu'au bâtiment), pour laquelle le réseau de télévision câblé existant prend le relai de la fibre dans les immeubles, ce qui a considérablement facilité et accéléré le déploiement de ce réseau. En attendant, les concurrents de l'opérateur câblé ont accumulé du retard en se disputant pour déterminer quelle technologie FTTH (fiber to the home soit fibre jusqu'au foyer) déployer. En France, sur les 230 000 privilégiés bénéficiant d'un accès à internet très haut débit, près de 85% empruntent ainsi le réseau de Numericable.

Bien qu'il ne dispose pas de son propre réseau, Bouygues commercialisera « ses propres services Internet, téléphone, télévision et VOD », sans qu'on ait aujourd'hui plus de détails au sujet de cette offre, en particulier de son prix. Il emboite ainsi le pas à Darty, qui commercialise l'offre DartyBox THD (très haut débit) depuis tout juste un an.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page