Yahoo! se rapproche de Facebook, Google de Twitter

Par
Le 03 décembre 2009
 0
00e6000001706216-photo-social-network-gb-logo-r-seau-social-communautaire.jpg
Après avoir dynamisé leur moteur de recherche en y implémentant des interfaces de programmation de réseaux communautaires, Google et Yahoo! continuent de déployer des fonctionnalités sociales directement sur leurs sites web.

Yahoo! dévoile ainsi un partenariat de cinq ans avec le géant communautaire Facebook et annonce l'intégration prochaine de la technologie Facebook Connect sur l'ensemble de son portail Internet, des sites médias à Flickr en passant par Yahoo! Mail. Plus précisément, les internautes seront en mesure de se connecter à leur compte Facebook sur les sites de Yahoo! et de prendre connaissance des dernières mises à jour de leurs amis directement sur Yahoo! Mail, Yahoo! News, Yahoo! Sports et autres sites du portail. Il sera également possible de partager du contenu créé sur le portail Yahoo! (images de Flickr, blog de Yahoo! Profile, musique en streaming...) sur son profil Facebook.

Cette stratégie, baptisée en interne Project Rushmore, permettra à Yahoo de ne pas développer un énième produit concurrent (Yahoo! 360, Yahoo! Mash, Yahoo! Kickstart), pour le fermer par la suite. Rappelons également qu'en 2006, la firme de Sunnyvale était en passe de racheter Facebook pour 1 milliard de dollars ; ce nouveau contrat, qui n'implique aucun transfert d'argent, semble donc une opportunité pour Yahoo! qui pourra finalement tirer parti de la popularité croissante de Facebook. Jim Stoneham, vice-président du département Communities chez Yahoo!, ajoute qu'un peu plus de la moitié des utilisateurs du portail possèdent un compte Facebook. Le déploiement de Facebook Connect sera finalisé début 2010. Par la suite, des contrats similaires devraient être signés avec d'autres réseaux communautaires.

Google est également impliqué dans le web social et, au mois de mai dernier, a dévoilé Google Friend Connect. Rappelons qu'il s'agit d'un service destiné aux webmasters désirant doter très simplement leur site de fonctionnalités communautaires grâce à plusieurs widgets. L'internaute peut devenir membre de ce site, y laisser des commentaires et interagir avec les autres participants. La connexion à un site Internet utilisant la technologie Friend Connect peut désormais être effectuée directement via son identifiant Twitter. L'internaute pourra inviter ses contacts sur Twitter à rejoindre le site ou encore y publier ses derniers commentaires.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42

Les dernières actualités

scroll top