[Vidéo] Découverte des jeux vidéo sur Freebox

Par
Le 19 novembre 2009
 0
Découvrez notre première prise en main (à deux mains gauches) des jeux Freebox en vidéo. Le fonctionnement de quelques-uns des jeux conçus spécifiquement pour la Freebox, du portage libre de Doom et de quelques jeux émulés y est présenté. De quoi découvrir si ce service tant attendu est à la hauteur des espérances...


Actualité initialement publiée le 19/11/2009 à 12 h 54
00f0000002611472-photo-univers-jeux-sur-la-freebox-hd.jpg
Free met enfin un terme à l'arlésienne en lançant ce matin les jeux vidéo sur Freebox. Le tout dernier firmware 1.6.1 déployé pour la Freebox HD laisse effectivement apparaitre un nouvel univers « Jeux » sur l'écran d'accueil du décodeur. Celui-ci permet comme prévu aux abonnés à l'offre ADSL Free Haut Débit de jouer gratuitement à des jeux vidéo sur leur télévision, en utilisant la télécommande de la Freebox HD à l'horizontale.

On distingue trois types de jeux, à commencer par une sélection de classiques du jeu occasionnel tels que Démineur, Solitaire, Morpion, Bomberbox ou encore Sokobox.

Cette liste de jeux développés en interne spécifiquement pour la Freebox peut être enrichie de centaines de jeux rétro émulés. Les ROM (image de cartouche de jeu vidéo) de jeux Gameboy de Nintendo, Master System ou Game Gear de Sega sont effectivement prises en charge. Il suffit de les copier sur une clé USB, un disque dur externe ou encore sur le disque dur interne par transfert FTP.

Dans le même ordre d'idée, la Freebox peut également faire fonctionner les portages d'anciens jeux PC. Le moteur de Doom et celui de Duke Nukem 3D sont effectivement intégrés. Il appartient en revanche au freenaute de se procurer les fichiers de ces jeux et de les copier sur le disque dur de la Freebox.

Le jeu vidéo sera enfin l'occasion pour Free de lancer sa propre boutique d'applications. Un kit de développement (SDK) est à la disposition des développeurs qui peuvent ainsi concevoir leurs propres jeux « au profit de la communauté » ou pour les vendre au travers d'une boutique qui devrait ouvrir début 2010.

Un simple redémarrage du décodeur Freebox HD (par le biais du menu ou en la débranchant électriquement puis en la rebranchant) permet de profiter des jeux vidéo dès à présent. Si le trublion de l'internet est bien le premier à lancer un tel service, il devrait toutefois bientôt être rejoint par SFR, qui lance imminemment un service de jeux vidéo à la demande.
Modifié le 20/09/2018 à 15h54
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top