Dessins de la semaine : tous pirates ! (ou presque)

Alexandre Laurent
07 novembre 2009 à 00h01
0
Certes, ce n'est pas exactement comme si le sujet ne l'avait pas déjà inspiré à moult reprises, mais l'ami Flock semble avoir retenu de l'actualité de la semaine la recrudescence de sujets liés au téléchargement illégal sur Internet. Difficile de ne pas lui pardonner, lorsqu'on voit que la loi Hadopi continue à faire des vagues (et à notre humble avis, elle n'a pas fini...) pendant que courent toujours les études contradictoires ou l'affaire The Pirate Bay.

A tout seigneur tout honneur. Puisque l'on parle de téléchargement illégal, c'est le ministère de la Culture qui aura cette semaine l'honneur d'ouvrir le bal. Il faut dire que ne pas renouveler le nom de domaine d'un site utilisé pour promouvoir le dossier Hadopi et le laisser tomber aux mains d'un opposant au projet, il y a de quoi doucement rigoler. Profitons d'ailleurs de cet article pour préciser que le cabinet de Frédéric Mitterrand, que nous avions contacté vendredi matin, n'est pas revenu vers nous. Voilà de quoi sérieusement appuyer la thèse de l'oubli malencontreux. Comme dirait l'autre, mieux vaut en rire qu'en pleurer. Ou plutôt rire un coup avant de pleurer, c'est vous qui voyez...

02580026-photo-dessin-flock-clubic-j-aime-les-artistes.jpg
https://www.clubic.com/actualite-309600-jaimelesartistes-fr-mains-anti-hadopi.html

A piratage, piratage et demi. Une étude réalisée en Angleterre a récemment émis l'idée que ceux qui téléchargent illégalement sont aussi ceux qui achètent le plus de musique. Le propos n'est pas vraiment du goût de l'IFPI, qui se dit que si ces gens là ne téléchargeaient pas illégalement, ils achèteraient encore plus. On voudrait pas finasser, mais sans avoir convoqué un cabinet d'analyse, on aurait tendance à dire que les choses ne sont pas aussi simples.

02580028-photo-dessin-flock-clubic-tude-demos-ifpi.jpg
ttp://www.clubic.com/actualite-309022-etude-pirate-musique.html

Psystar, pirate ? Oui, si l'on en croit Apple. Et autant dire qu'à Cupertino, on commence à en avoir sa claque de cette petite boîte qui joue les empêcheurs de tourner en rond alors que s'ouvre à Paris le premier lieu de culte dédié au saint triptyque Mac / iPod / iPhone. Tout ceci n'empêche pas à Psystar de demander au juge d'intercéder en sa faveur. Allez, c'est bientôt Noël !

02580030-photo-dessin-flock-clubic-psystar-noel.jpg
https://www.clubic.com/actualite-309050-psystar-juge-trancher-faveur.html

Ho, une réaction à la loi Hadopi ! Celle-ci, on ne l'attendait pas forcément cela dit. Elle nous vient des exploitants de salles de cinéma, qui déplorent que les modifications apportées à la chronologie des médias portent préjudice à leurs affaires. Arrivent-ils vraiment après la bataille ?

02580032-photo-dessin-flock-clubic-fncf-cin-mas.jpg
https://www.clubic.com/actualite-309242-2100-cinemas-unie-contre-chronologie-medias.html

Histoire que la boucle soit bouclée, on termine avec la lutte contre le téléchargement illégal, mais vue du point de vue de l'affaire The Pirate Bay cette fois. En Suède, les administrateurs du site viennent d'être condamnés à ne plus administrer le site, qui pourtant n'est plus hébergé en Suède et sort de ce fait du champ d'action de la justice suédoise. Vous noterez que la Suède apparait trois fois dans cette phrase. Ce n'est pas une répétition, mais une figure de style ! Sur ce, on vous souhaite un bon week-end, et on vous donne rendez-vous dans la journée pour un compte-rendu de l'ouverture de l'Apple Store du Carrousel du Louvre.

02580034-photo-dessin-flock-clubic-the-pirate-bay-su-de.jpg
https://www.clubic.com/actualite-309048-coup-d-epee-dans-l-eau-de-la-suede-contre-the-pirate-bay.html
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top