Ninite facilite la migration vers Windows 7

23 octobre 2009 à 17h42
0
012C000002540016-photo-capture-d-cran-de-ninite.jpg
Un outil facilitant la mise à niveau vers Windows 7 est disponible en version finale depuis peu. Ninite, baptisé Volery tout au long de la phase de beta privée, est désormais accessible à tous. Il se charge d'installer automatiquement une sélection de logiciels populaires.

Si Windows 7 semble d'ores et déjà convaincre l'opinion publique, à commencer par notre rédaction, il pourrait bien s'agir pour de nombreux irréductibles du digne successeur de Windows XP. L'un des reproches qui lui est fait est justement, non seulement à cause des limitations arbitraires de la licence mais aussi sur un plan purement technique, de ne pas permettre de mise à jour depuis ce dernier. Les utilisateurs qui passent directement de Windows XP au nouveau né ont pour seul salut un outil de migration qui ne leur épargne malheureusement pas la réinstallation de tous leurs logiciels.

Ninite répond quelque peu à cette lacune en automatisant la corvée du téléchargement et de l'installation de multiples logiciels sur un système d'exploitation fraichement installé. Il ne requiert pour sa part aucune installation et se lance immédiatement après une phase de personnalisation et de téléchargement éclair.

Son site internet permet de sélectionner, parmi de nombreuses rubriques recensant quelques uns des logiciels les plus populaires du moment, lesquels télécharger puis installer, avec les options par défaut mais sans les barre d'outils et autres suppléments indésirables. On retrouve pêle-mêle les quatre navigateurs internet alternatifs, les principaux logiciels de messagerie instantanée, des logiciels multimédia ou encore des suites et outils bureautiques.

La liste des applications proposées, par ailleurs amenée à s'enrichir au fil des suggestions d'internautes, et le téléchargement de l'application se font sur le site officiel de Ninite.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet