Google Edition proposera en 2010 une librairie numérique

0
00C8000002419764-photo-google.jpg
Google a créé la surprise à l'occasion de la Foire du livre de Francfort qui a ouvert ses portes hier. Le géant américain de la recherche sur Internet va en effet proposer dès l'année prochaine une librairie numérique payante.

Après avoir numérisé 10 millions de livres dans le monde, Google compte en effet commercialiser 2 millions de titres numériques - via 30 000 éditeurs - accessibles depuis tout terminal connecté à Internet. Il sera possible d'acquérir un ouvrage directement sur le site de Google via son nouveau service « Google Edition » ou via un site d'un éditeur tiers.

En terme de modèle économique, Google percevra 37% des revenus liés à la vente d'un livre numérique si l'achat se fait sur son site et 55% si la vente est redirigée vers un partenaire. Tout comme pour l'Android Market de Google, le kiosque logiciel de ses smartphones Android, il faudra régler ses achats via le système de micro paiement « Google Checkout ».

Reste à savoir si Google envisage également de lancer son propre lecteur de livres numériques comme Amazon ou Barnes & Noble ou si la société compte sur le développement du marché des liseuses pour rentabiliser sa librairie. Contrairement au marché américain où les principales librairies numériques ne sont pas contrôlées par des éditeurs, ces derniers proposent en France déjà de nombreuses plateformes de téléchargement de e-contenus. C'est le cas notamment de Numilog et Eden-Livres.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page