Le P2P ne représenterait plus que 18% du trafic Web

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans une étude, dont les résultats complets seront publiés le 19 octobre prochain, la firme américaine Arbor Networks affirme que les échanges liés aux réseaux P2P ne représenteraient plus que 18% du trafic mondial, contre près de 40% en 2007. Pour ce faire, elle indique s'être basée sur l'analyse de quelque 264 exaoctets (milliards de Go) de données ayant transité par les routeurs de 110 fournisseurs d'accès à Internet du monde entier. Le trafic Web (généré par l'intermédiaire d'un navigateur) serait dans le même temps passé de 10 à près de 50%.

Arbor Networks précise s'être basé sur une analyse des paquets circulant sur le réseau, plutôt que sur une étude des protocoles employés, de façon à coller au plus près à la réalité des usages. Il faudra toutefois attendre de voir comment les données recueillies ont été interprétées. Le graphique ci-dessous tend en effet à montrer une analyse par ports, or on sait que de plus en plus d'adeptes des eMule et autres BitTorrent n'utilisent pas les ports définis par défaut au sein de leur client.

Comment expliquer cette désaffection pour le P2P ? Il faudra attendre la publication de l'étude complète pour une analyse exhaustive mais Wired, qui en relaie mardi les résultats préliminaires, avance deux pistes. La première serait liée à l'essor des sites de diffusion légale de vidéos, au premier rang desquels trône Hulu aux Etats-Unis, sans oublier bien sûr les plateformes de type YouTube et consorts, qui s'ouvrent de plus en plus largement aux contenus fournis par les studios, TV et producteurs. La seconde, de plus en plus populaire, réside dans les sites de téléchargement direct tels que Megaupload ou Rapidshare. En France, la Hadopi se tromperait-elle de cible ?

015E000002479076-photo-arbor-networks-trafic-p2p.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clare Hart, Dow Jones :
Firefox 3.6 utilisera l'accéléromètre des portables
Lufthansa relance son accès Internet en vol
TomTom Start : une nouvelle gamme de GPS autonomes
Une vague de phishing vise les clients Freebox
Facebook s'imagine pouvoir quantifier
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Neil Gaiman crée un livre audio de tweets
Google Documents rajoute le partage de dossiers
HP annonce les nouveaux TouchSmart multipoints
Haut de page