Coup de projecteur sur le journalisme de demain

0
00FA000002466798-photo-online-news-asso.jpg
L'association américaine du journalisme en ligne vient de révéler les résultats de son concours annuel. Parmi les lauréats : des sites d'information hyperlocale, des initiatives multimédias de grands journaux et des webdocumentaires. L'avenir de la presse se dessine.

Les vainqueurs de l'édition 2009 (en anglais) seront présentés au Newseum de Washington aux cotés des prix Pulitzer de la photographie et de dessins de presse datant de l'assassinat du président Abraham Lincoln. « Ces archives visent à préserver la mémoire dans un domaine qui n'est pas naturellement lié à la nostalgie », écrit l'association.

« L'expression consacrée est que le journalisme a toujours été la première esquisse de l'histoire », a souligné Thom Lieb, un professeur de communication de masse à l'université Towson du Maryland (USA). Des esquisses qui, a l'ère du numérique, ont malheureusement tendance à disparaitre. Reste l'information locale et l'indépendance d'esprit comme point commun aux journalistes d'aujourd'hui et leurs prédécesseurs », poursuit-il.

0064000002466800-photo-journalisme.jpg
Parmi les premiers mentionnés : The Chauncey Bailey Project, un site d'information exclusivement dédié à la mort du journaliste américain Chauncey Bailey. Mais aussi l'enquête Guantanamo: Beyond the Law et Publish 2, un site participatif dédié à l'enquête journalistique et aux échanges entre lecteurs et rédacteurs. La Gotham Gazette et My Ballard, deux sites d'information hyperlocale (de quartier). Ou encore la radio Azattyq, de défense des droits humains au Kazakhstan, le vidéo documentaire Driftless de MediaStorm, et Andaman Rising, un site de webdocumentaires faits par des étudiants, etc...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page