Architecture Intel Westmere : les performances !

25 septembre 2009 à 02h00
0
La prochaine évolution concernant l'architecture Nehalem des microprocesseurs Intel est connue sous le nom de code Westmere. Avec Westmere, Intel se propose de faire évoluer la finesse de gravure en passant d'un procédé de fabrication en 45nm à un procédé de fabrication en 32nm. Au-delà, le fondeur en profite pour apporter quelques améliorations avec notamment l'introduction des instructions AES permettant d'accélérer les opérations de cryptage et décryptage.

Les premiers processeurs utilisant l'architecture Westmere seront les Clarkdale et les Arrandale, des processeurs qui intègrent pour la première fois le contrôleur graphique sur la même puce. En attendant de pouvoir les tester, Intel publie aujourd'hui les premiers chiffres officiels de performance. Ces informations sont communiquées par Intel et ne sont pas vérifiées de manière indépendante. On peut toutefois faire confiance à la firme de Santa-clara pour leur exactitude :

0000008702440198-photo-performances-intel-westmere-3dmark-vantage.jpg
0000008702440200-photo-performances-intel-westmere-sandra.jpg
0000008702440202-photo-performances-intel-westmere-pcmark-vantage.jpg


Naturellement, le choix de ces tests n'est pas anodin pas plus d'ailleurs que les processeurs retenus par Intel pour la comparaison. Ici, le fondeur compare son nouveau processeur double coeur Hypreathreadé à un ancien processeur double coeur et à un processeur quadri-coeurs de même segment c'est à dire dans la même gamme tarifaire. Pas question donc de comparer les architectures à fréquence équivalente...

Quant au résultat, on observe qu'un processeur double-coeur, certes hyperthreadé, fait mieux qu'un processeur quadri-coeurs ce qui semble prometteur. Tout autant prometteur que le gain en terme de performances du circuit graphique que l'on observe sous 3DMark Vantage. Quant à Sandra il indique que le processeur à architecture Westmere profite effectivement d'une bande passante mémoire bien supérieure grâce à l'utilisation de la DDR3 et à l'inclusion dans le processeur du contrôleur mémoire.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page