Architecture Intel Westmere : les performances !

25 septembre 2009 à 02h00
0
La prochaine évolution concernant l'architecture Nehalem des microprocesseurs Intel est connue sous le nom de code Westmere. Avec Westmere, Intel se propose de faire évoluer la finesse de gravure en passant d'un procédé de fabrication en 45nm à un procédé de fabrication en 32nm. Au-delà, le fondeur en profite pour apporter quelques améliorations avec notamment l'introduction des instructions AES permettant d'accélérer les opérations de cryptage et décryptage.

Les premiers processeurs utilisant l'architecture Westmere seront les Clarkdale et les Arrandale, des processeurs qui intègrent pour la première fois le contrôleur graphique sur la même puce. En attendant de pouvoir les tester, Intel publie aujourd'hui les premiers chiffres officiels de performance. Ces informations sont communiquées par Intel et ne sont pas vérifiées de manière indépendante. On peut toutefois faire confiance à la firme de Santa-clara pour leur exactitude :

0000008702440198-photo-performances-intel-westmere-3dmark-vantage.jpg
0000008702440200-photo-performances-intel-westmere-sandra.jpg
0000008702440202-photo-performances-intel-westmere-pcmark-vantage.jpg


Naturellement, le choix de ces tests n'est pas anodin pas plus d'ailleurs que les processeurs retenus par Intel pour la comparaison. Ici, le fondeur compare son nouveau processeur double coeur Hypreathreadé à un ancien processeur double coeur et à un processeur quadri-coeurs de même segment c'est à dire dans la même gamme tarifaire. Pas question donc de comparer les architectures à fréquence équivalente...

Quant au résultat, on observe qu'un processeur double-coeur, certes hyperthreadé, fait mieux qu'un processeur quadri-coeurs ce qui semble prometteur. Tout autant prometteur que le gain en terme de performances du circuit graphique que l'on observe sous 3DMark Vantage. Quant à Sandra il indique que le processeur à architecture Westmere profite effectivement d'une bande passante mémoire bien supérieure grâce à l'utilisation de la DDR3 et à l'inclusion dans le processeur du contrôleur mémoire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Haut de page