Markess : "92% des organisations françaises font appel à l'open source en 2009"

0
012C000001405474-photo-markess.jpg
Selon une récente étude du cabinet Markess, le recours à l'open source est une réalité pour la majorité des entreprises et administrations françaises. Elles seraient 92%, quelle que soit leur taille, à y avoir déjà fait appel en 2009.

D'après Markess, dans le secteur public 96% des organisations interrogées y font déjà appel. Le budget dédié à l'open source pèse déjà en moyenne 14% des budgets informatiques en 2009. La pénétration au sein des entreprises du secteur privé est, en revanche, plus progressive. Seulement 82% des entreprises interrogées indiquent avoir déjà sauté le pas. La part du budget informatique que consacrent les PME à l'open source varierait entre 40% et un taux « très marginal », explique le cabinet de conseil. Quant aux grandes entreprises, ce budget oscillerait généralement autour de 6% du budget informatique. Les plus impliqués sont les entreprises du secteur de l'informatique et des télécommunications. Elles sont 95% à y faire appel, pour environ 30% de leur budget informatique.

Concernant les domaines applicatifs, si les systèmes de gestion de bases de données et les applications de gestion de contenu sont les domaines phares de l'open source en entreprise, d'autres domaines se dégagent aussi : l'administration de système, la bureautique et les outils de supervision, les portails et les applications collaboratives, les solutions de sécurité. Parmi les autres domaines applicatifs où l'open source fait une percée significative, il faut aussi noter : les systèmes de messagerie, les applications de création graphique, les applications de groupware, les solutions de virtualisation, les solutions de dématérialisation, les réseaux sociaux...

Markess International constate également un fort intérêt des organisations pour l'open source dans le domaine de l'ECM (gestion de contenu). Elles étaient 45% en 2008. Mais aussi sur le segment du marché des applications SaaS/On demand, par exemple.

Markess International a réalisé cette étude sur la progression de l'open source en France entre 2009 à 2011 en interrogeant 160 entreprises et administrations françaises et, en parallèle, 50 prestataires informatiques (éditeurs, sociétés de services...).


01C2000002425802-photo-markess-open-source-2009.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La démo jouable de  Need For Speed Shift  disponible
4ème licence 3G : Bruxelles défie Nicolas Sarkozy
iTunes : l'industrie musicale réclame plus de revenus
Une lettre ouverte pour la neutralité du Net
Asus AiGuru SV1T : du tactile pour le visiophone Skype
Des imprimantes connectées tactiles chez Lexmark aussi
Presse payante : Google s'interroge sur la stratégie Murdoch
CD Projeckt RED travaille sur  The Witcher 2
SFR condamné pour abus de position dominante dans les DOM
Nero lance la version 4 de sa suite pour Linux
Haut de page