La gamme Evergreen et la Radeon HD 5800 en vue ?

24 août 2009 à 17h46
0
000000F002371280-photo-ati-radeon-hd-5870.jpg
Crédit : VR-Zone
La relève approche ! Alors que l'objet de la conférence tant attendue du 10 septembre a finalement été démenti par AMD, de nombreuses informations ont filtré concernant la nouvelle génération de cartes graphiques DirectX 11 nom de code Evergreen.

ATI, la division carte graphique" class="old-parse-shopper">carte graphique d'AMD, préparerait ainsi quatre nouvelles puces désormais baptisées d'un nom de code et non d'une simple référence du type RV870. On retrouverait la puce Cedar en entrée de gamme, la Redwood en milieu de gamme, la Juniper pour les joueurs du dimanche et la Cypress haute performance. Une carte graphique nom de code Hemlock combinant deux puces Cypress serait même prévue.

La puce Juniper, ou RV840, équiperait donc l'héritière de la Radeon HD 4770. Elle intègrerait 800 processeurs de flux, 40 unités dédiées aux textures et 16 unités de rendu sur une interface 128 bits. Les premières photographies révèlent par ailleurs un connecteur d'alimentation à 6 broches, pour une consommation dépassant vraisemblablement les 75 watts qu'un port PCI Express 2.0 peut fournir, bien que la grille d'aération de petite taille suggère une dissipation thermique et des nuisances sonores raisonnables. Cette puce prendrait enfin en charge deux sorties DVI Dual Link, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort.

La puce haute performance Cypress autrefois baptisée RV870 serait quant à elle déclinée en deux modèles, qui pourraient être commercialisées sous l'appellation ATI Radeon HD 5850 et 5870. Elles intègreraient quant à elles 1600 processeurs de flux, 80 unités dédiées aux textures et 32 unités de rendu épaulés par 1 Go de mémoire GDDR5 sur une interface 256 bits. Bénéficiant d'un nouveau système de refroidissement encore plus imposant, ces cartes graphiques auraient recours à deux connecteurs d'alimentation, pour une consommation comprise entre 150 et 200 watts. On retrouverait la même gamme de sorties avec cette fois la prise en charge de trois écrans simultanés.

L'annonce de cette nouvelle génération de cartes graphiques nom de code Evergreen est désormais attendue aux alentours du 22 septembre, pour une commercialisation concordant avec le lancement de Windows 7, le 22 octobre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page