Twitter et Facebook victimes d'activistes russes ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000002252782-photo-twitter-mikeklo-clubic-logo.jpg
Jeudi, Facebook et Twitter, deux des réseaux sociaux les plus populaires sur Internet, ont été attaqués par des pirates informatiques. Facebook a connu de forts ralentissements alors que Twitter a dû suspendre son activité pendant plusieurs heures.

Si l'origine du piratage est encore inconnue, les regards se tournent vers la Russie. « C'était une attaque simultanée contre un certain nombre de sites pour que l'on ne puisse plus entendre la voix » du bloggueur Cyxymu, qui milite pour la cause géorgienne, a indiqué Max Kelly, chef de la sécurité de Facebook, à CNet. Interrogé, Cyxymu a expliqué qu'il lui semblait « évident » que cette attaque était dirigée « contre lui et les Géorgiens ».

Selon un spécialiste cité par le New York Times, les attaques informatiques proviendraient toutes d'Abkhazie, un territoire séparatiste géorgien au cœur du conflit russo-géorgien. Selon lui, le piratage informatique aurait été opéré par des courriers électroniques « poubelles » (les fameux spams) et des « PC Zombies », des machines infectées détournées à l'insu de leur propriétaire. En se connectant simultanément à un même site, ils auraient surchargé ses serveurs informatiques.

A noter enfin que Facebook a d'ores et déjà annoncé que ce piratage informatique fera l'objet d'un dépôt de plainte devant la justice. « Nous enquêtons activement sur l'origine de l'attaque et nous espérons pouvoir trouver les individus impliqués et entreprendre des actions en justice », a indiqué Max Kelly, chef de la sécurité du site social.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page